« Région Itasy : pays des volcans », tel est le qualificatif de cette région attenante à Analamanga : le nombril de Madagascar. Cette zone claustre des destinations fanales notamment « Ampefy ». Ce site fortifié est localisé à 120 km de la capitale de Madagascar : Antananarivo avec un circuit bitumé jusqu’à destination.
Nous pouvons sillonner Les chutes de la Lily, admirer le lac Itasy et surtout visiter les Geysers. En effet, Ampefy est le dessein des Tananariviens et des touristes lors des périodes des vacances et même pour un simple week-end en famille, l’histoire de changer un peu d’environnement.
C’est en tenant compte des points forts de la région Itasy que l’Office Régional du tourisme Analamanga (ORTANA) avait organisé une tournée dans ce pays des volcans. Randonneurs, excursionnistes, routards voire Tananariviens sont invités à cette aventure prometteuse et pleine de découverte.
La date fatidique sera fixée en août, un samedi, toute une journée pour jouir de tous les potentiels d’Ampefy. Au programme : la visite du site volcanique, les lacs, l’Ilot de la Vierge, les tombeaux sur pilotis, tout cela dans un cadre qui permettraient d’avoir une vue panoramique des lieux.
L’emploi du temps sera comme suit : l’embarquement aura lieu à l’esplanade Analakely vers 06h30. Le départ sera fixé à 06h45. L’arrivée à Ampefy est prévue à 10h00. Vers 13h00, tous les participants seront invités à goûter aux plats culinaires malgaches que proposera le restaurant Kavitaha, un renommé de la région Itasy.
Tel sera le menu : poisson frit ou en sauce, Achard et enfin fruit de la maison. Le retour sera à 14h15 avec un arrêt « voan-dàlana » pour ceux qui voudront apporter des souvenirs typiques de ce site touristique.
La participation sera de 30 000 Ar (soit aux environs de 9 € et quelques centimes) comprenant le transport, les frais de guidage, l’entrée dans les sites, l’assurance et une bouteille d’eau PM. Bref, cette tournée promet d’être une aventure hors pair.