Pour arriver à Ambila-Lemaitso, empruntez la RN2 (Route nationale reliant Tananarive à Tamatave). Arrivé au PK 266 soit à 1 km après la ville de Brikaville, à une bifurcation, prendre la droite. À 18 km de la bifurcation se trouve un passage coupé par le Canal des Pangalanes. Traversez ce passage de 14 km (20 minutes environ) en bac ou en radeau.
Non loin du bac se trouve un pont-rail. Le bac est assez long à passer et en période de vacances, il faut faire la queue, bien qu’on équipe le bac de moteur. Aussi, une des solutions envisagées consisterait à utiliser le pont comme route, ce qui supprimerait partiellement le bac.
Que voir et faire à Ambila-Lemaitso
Ambila-Lemaitso a été qualifié de « plage de Tananarive ». Outre l’accès routier, il y a la gare de chemin de fer de Tananarive-côte-est. En plus des trains normaux de transport de voyageurs et de marchandises, des trains de nuit circulent. La localité possède aussi un terrain pour avions de tourisme. L’accès est donc facile, d’où la venue de nombreux vacanciers, en dépit des pluies souvent abondantes (pluies nocturnes parfois avec des journées claires).
Aussi, on y trouve plusieurs hôtels et de nombreuses villas privées, dont beaucoup, appartiennent à des Tananariviens.
Il y a une piscine dans la lagune et la mer est assez agitée. Un terrain de camping et un plan d’eau exceptionnel pour les sports nautiques sont à apprécier.
La chasse en saisons et la pêche donnent d’excellents résultats. Avec un canot à moteur ou un hors-bord, des promenades sensationnelles sur les Pangalanes pour contempler des sites de toute beauté sont à recommander.
merci pour excellent reportage, mon prochain voyage à Madagascar salutations jean gaudiche