Recette de Calamar grillé de Tuléar

Qui aime le calmar ? Chaque fois que je vois un encornet ou calamar ou encore calmar « sale » (c’est-à-dire un calmar qui n’a pas été nettoyé et qui a encore sa peau extérieure gris-violacé) au marché aux poissons, je sais instantanément ce que je vais manger ce soir-là : un bon calamar grillé. Malheureusement, le calmar sale est difficile à trouver en ville.

De nos jours, la plupart des calmars aux poissonneries sont déjà nettoyés. Oui, c’est pratique, mais les calmars nettoyés n’ont pas la moindre trace de cette saveur saumâtre et océanique que possèdent les calmars sales. Franchement, le calmar nettoyé ne semble pas avoir beaucoup de saveur du tout. Et le calmar nettoyé coûte généralement plus cher.

Comment nettoyer un calamar sale

calamar grillé au barbecue
calamar grillé au barbecue

Pour nettoyer un calamar… il faut éloigner les tentacules des corps. Puis, avec un couteau aiguisé, coupez les tentacules juste au-dessus de ce grand œil et retirez le bec. Mettez les tentacules de côté. Ensuite, nettoyez les corps en retirant les parties intérieures, y compris ce qui ressemble à une lame de couteau en plastique transparent, et jetez-la. Rincez l’intérieur des tubes sous l’eau froide. Personnellement,  je ne prends pas la peine d’enlever la peau.

Recette de Calamar grillé de Tuléar

  1. Après avoir nettoyé le calamar, assaisonnez-le avec une simple pincée de sel. Il est maintenant prêt à être grillé.
  2. Une fois hors du gril, on presse un peu de citron, on y ajoute un peu d’huile d’olive, et le dîner est servi.
  3. Il est préférable de le manger avec du riz rouge de Madagascar de préférence ou à défaut une salade verte ou des légumes verts sautés.
encornet grillé avec du riz
encornet grillé avec du riz

C’est simple, mais délicieux. Cela me donne envie de me prélasser sur la plage d’Ifaty à Tuléar. Cette recette est parfaite par une chaude journée d’été.

Source d’inspiration : wildgreensandsardines.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *