Site icon Voyage à Madagascar

Faune et Flore de Madagascar

Faune et Flore de Madagascar

Faune et Flore de Madagascar : présentation

La faune Malgache

La faune et flore de Madagascar sont d’une richesse surprenante. Pour la faune, elle compte pas moins de 80 % d’espèces endémiques et toute une variété d’autres espèces présentes dans presque toute l’île, s’il ne faut citer que les caméléons appartenant à la famille des reptiles. Il faut dire que la majorité des espèces de caméléons présentes dans le monde proviennent de Madagascar.

Les caméléons font partie des animaux les plus appréciés des touristes, non seulement pour leur grande variété d’espèces, mais surtout par leur capacité de changer de couleur, un vrai spectacle pour les yeux. Ce changement de couleur est souvent lié à la température ou à leur comportement.

Caméléon de Madagascar en train de changer de couleur

On peut aussi citer ses nombreux espèces d’oiseaux dont la majorité sont endémiques ou encore les mammifères comme les lémuriens qui font partie des animaux les plus prisés des touristes. L’Aye Aye est une espèce rare de lémurien malgache.

Avec ses dents de lapin, des mains de singe, la queue de renard, les oreilles de chauve-souris et les soies de sanglier, l’Aye Aye est un animal vraiment à part entière qui va malheureusement disparaître d’ici peu si les autorités ne prennent pas suffisamment en charge la protection de cette espèce en voie de disparition.

Il est aussi possible d’admirer d’autres espèces particulières dans toutes les aires protégées existantes dans l’île comme le fameux Indri Indri, le lémur Hapalemur aureus, l’oiseau Xenopirostris damii, etc.

Le lémur Hapalemur aureus de Madagascar

 

Quelques reptiles de Madagascar

Voici une liste non exhaustive de reptiles endémiques de Madagascar:

Lézard

Lézard de Madagascar

 

Gecko vert

Gecko vert de Madagascar

 

Boa de Madagascar

Boa arboricole de Madagascar

 

Quelques lémuriens de Madagascar

Voici une liste non exhaustive des lémuriens endémiques de Madagascar:

Lémur à ventre roux

Lémur à ventre roux

 

Lémur Couronne

Lémur couronne ou Komba

 

Lémur à front roux

Lémur à front roux

 

Lémur aux yeux turquois

Lémur aux yeux turquoi ou mangamaso

Maki

Maki de Madagascar

Lémur Macaco

Lémurs Macaco

Aye-aye

Aye Aye By nomis-simon – , CC BY 2.0

 

Lémur Vari à  ceinture blanche ou Varikandana

 

Hapalémurs

Les hapalémurs se nourrissent spécialement des bambous et en appareil digestif adapté à cet effet.

Les oiseaux de Madagascar

L’avifaune malgache, comparée à celle d’autres pays plus petits, est relativement pauvre en nombres d’espèces, mais présente un taux d’endémicité élève : 5 familles (Mesithornithidae, Bracipterachydae, Leptosomidae, Philepittidae, Vangidae) et 107 espèces parmi les 279 rencontrés à Madagascar sont endémiques. De nombreuses espèces sont actuellement en danger d’extinction dans différentes régions et d’îles.

Voici une liste non exhaustive de types d’oiseaux qu’on peut rencontrer à Madagascar:

Faisan doré

Faisan doré de Madagascar

Ibis sacré

 

Perdrix de Madagascar

Perdrix de Madagascar

 

Pygargue de Madagascar

Pygargue de Madagascar

 

Sarcelle de Bernier

 

Pintade

Pintade de Madagascar

Voici une liste non exhaustive de sons d’oiseaux endémiques de Madagascar:

 

La flore Malgache

La faune et flore de Madagascar sont tout aussi riches car tout comme la faune, la flore compte aussi environ 13 000 espèces de plantes dont environ 80% sont des espèces endémiques.

Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri)

Parmi ces espèces endémiques se trouvent ses milles espèces d’orchidées, ses 161 grands arbustes ou encore ses 6 espèces de baobab dont le Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri), Baobab de Madagascar (Adansonia madagascariensis), Baobab de Suarez (Adansonia suarezensis), Baobab Fony (Adansonia rubrostipa), Baobab de Perrier (Adansonia perrieri) et Baobab Za (Adansonia za).

Palmerai de Madagascar

La faune et flore de Madagascar comprend encore toute une multitude d’espèces dont certaines restent à découvrir. De nombreux chercheurs de par le monde arrivent dans l’île pour découvrir la faune et flore Malagasy.

 

Les plantes de Madagascar:

Atlas des plantes de Madagascar (partie I)

Atlas des Plantes de Madagascar Partie I : de ACANTHACEAE, ANISOTES MADAGASCARIENSIS Benoist à Leg.-caesalp., CAESALPINIA MADAGASCARIENSIS.

La lecture de chaque photo se fait comme suit: Famille, Genre Espèce, référence. Par exemple pour: ZYGOPHYLLACEAE, ZYGOPHYLLUM DEPAUPERATUM Drake_par_Lucile:

Atlas des plantes de Madagascar (partie II)

Atlas des Plantes Madagascar Partie II : de Leg.-caesalp., CAESALPINIA MADAGASCARIENSIS à ZYGOPHYLLACEAE, ZYGOPHYLLUM DEPAUPERATUM Drake_par_Lucile.

 

Références, sources, crédits et remerciements:

Mise-à-jour : juin 2023

Quitter la version mobile