Iles Vanille : Mise en place d’une marque de qualité

Les Iles Vanille est une association de 7 îles de l’Océan Indien à savoir Madagascar, Seychelles, La Réunion, Mayotte, Comores, Maurice et Maldives. Les Iles Vanille ont pour but de participer et d’appuyer le développement des venues des touristes dans l’Océan Indien et mettre au point des stratégies afin de favoriser les normes de qualité et de services proposés.

Iles Vanille
Iles Vanille

La puissance des activités des Iles Vanille tient surtout à son développement, ce qui implique une stratégie tendant à accorder, pas seulement une confiance aux professionnels du secteur du tourisme quel que soit le domaine qu’ils exercent, mais également aux acheteurs.

Dans ce processus de mise en place de stratégie de développement des Iles Vanille, le président de l’Association mais aussi Premier Ministre Adjoint de l’île Maurice, Xavier-Luc Duval, qui a exercé cette fonction depuis le 10 Juin dernier, a communiqué la remise en main d’un mandat au président de l’Office du Tourisme de l’Ile Maurice Robert Desvaux afin de mettre en place un système pour classifier les hébergements touristiques.

L’île Maurice débutera ce procédé de classement, qui sera ensuite appliqué dans les autres îles membres pour devenir ainsi une recommandation dans l’Océan Indien.

Madagascar et Seychelles ont également déjà annoncé, par leurs représentants, leur appui et leur participation dans la mise en place de cette démarche. Une collaboration est en vue avec Atout France pour Mayotte et La Réunion afin de montrer la concordance entre les îles. Les Tours opérateurs ainsi que les différents consommateurs pourront avoir confiance grâce à ce label Iles Vanille qui offre officiellement une garantie sur la qualité de la commodité et des services.

D’après le directeur de l’organisation, Pascal Viroleau, « Il nous sera possible de dire qu’un établissement de niveau de confort trois étoiles à l’île Maurice, par exemple, coïncide avec une résidence du classement à Madagascar et également dans les autres membres ».