Manakara est une ville du Sud-est de Madagascar. Elle est située à 700 km d’Antananarivo. La RN7 et la RN12 relient ces deux grandes villes via Alakamisy Ambohimahasoa. C’est la capitale de la région Vatovavy fito vinany. Cette région est constituée de 6 Districts dont : Mananjary (Nord), Vohipeno (Sud), Ikongo (Ouest), Nosivarika, Fanadiana et Manakara (sa capitale).
Sommaire
Manakara : destination idéale pour les vacances
Pour arriver à Manakara, il faudra d’abord suivre la RN 25 via Ranomafana Ifanadiana puis ensuite prendre la RN 12 à l’embranchement situé au village d’Irondro. La RN 12 continue vers Farafangana et Vangaindrano. Par la suite, elle aboutit à Fort-Dauphin via Manantenina. D’ailleurs le secteur Manantenina-Fort-Dauphin constitue la RN 12.
De l’Irondro vers Manakara, 18 km de route sont bordés par les ravenalas. Elle aboutit à Iaborano. Ensuite, la route grimpe encore parmi les ravenalas, mais l’horizon commence à s’élargir.
Au PK 29 de la RN12, une piste de 12 km se trouve à droite. Sa destination est le village de Sandrohy. Au PK 44, à gauche se localise une piste pour Ampasimanjeva via Mitanty. On commence alors à apercevoir des caféiers et des girofliers le long de la route.
Au PK 56, se découvre un des Vohilava de la région, mais la route est toujours monotone. Après un nouveau trajet de 12 km, on aperçoit un embranchement à droite pour Sahasinaka. Il reste alors 11 km à parcourir avec comme paysage, la voie ferrée Fianarantsoa-Côte Est FCE qui se trouve à gauche de la route.
Histoire de Manakara
Le nom « Manakara » a pour origine deux signification :
- La première signification provient de l’existence du grand rocher ou « aram-bato » qui se trouve dans la mer, du côté Nord au Sud. Ainsi le lieu est appelé « manana aram-bato » d’où le nom « Manakara ». Ce grand rocher est gardé par un être surnaturel qui vive sous l’eau; le « Rangahy Sola ».
- La deuxième sens du nom est due à l’expression« 7 vinany ». Ce dernier signifie: la rencontre de l’eau douce avec l’eau de la mer. Les « 7 cours d’eau douce » se relient successivement du 1er au 7ème et le tout se jette dans l’océan.
En parlant de « 7 vinany », on rencontre de Manana aram-bato, le grand rocher ayant une allure féminine appelé « Vatovavy ». Ce rocher sert de repère pour les « Mpanarato » ou pêcheurs maritime. Tant qu’ils peuvent observer le rocher de loin, aucun d’eux ne se pressent de rejoindre la plage.
Que voir à Manakara
Manakara est un ancien village de pêcheur qui a pris de l’importance en tant que terminus du chemin de fer Fianarantsoa et Côte Est FCE, et cela en dépit d’une rade foraine médiocre.
Le paysage de la ville de Manana aram-bato était marqué par l’existence des 3 arbres bordant la mer. Malheureusement il n’en reste plus qu’un actuellement. Manana aram-bato possède aussi un port historique. Ce port a été utilisé par les colons de cette époque. Il s’y trouve encore malgré qu’il n’est plus opérationnel.
Dans la partie ouest, à l’intérieur de Manakara, il y a l’ancienne ville. Stade, gare, installation militaires et plus loin, le terrain d’aviation s’y trouvent. On y trouve également le quartier de Tanambao. C’est par là que passe la route nationale vers Farafangana.
La nouvelle ville est beaucoup plus belle, avec ses boulevards parallèles aux pelouses plantées de cocotiers et de palmiers. On y trouve la sous-préfecture, les bungalows communaux, les Banques, les Postes, les agences de sociétés et une très belle piscine moderne. Un éloge est à faire aux édiles municipaux : Manakara est certainement une des villes les plus propres de Madagascar. On accède à cette nouvelle ville par un pont proche d’un hôtel.
Par une piste côtière assez monotone, on peut aller à Abinaninanana. Il faut s’éloigner un peu de la côte puis arriver à Loharano. C’est le lieu de promenade favori des Manakarois. On a également accès à ce joli site par une piste de 27 km à partir d’Ambila.