Que Faire à Madagascar ?

Que Faire à Madagascar ? A Madagascar, il y a une multitude de choses à faire et à voir. Par contre, les touristes ont tendance à se consacrer uniquement aux activités principales. C’est-à-dire aux plus populaires ou à celles dont ils ont le plus entendu parler. Il n’y a aucun mal à cela. Tout le monde devrait passer du temps à apprécier les superbes sites de plongée du pays, et aller visiter les endroits les plus spectaculaires.

Un site de plongée à Madagascar

Un site de plongée à Madagascar

Il peut aussi quelques fois être intéressant de sortir des sentiers battus, et de se lancer dans des activités un peu plus insolites ou inhabituelles. C’est à dire, des activités réservées le plus souvent aux locaux. S’engager dans de telles aventures est souvent le meilleur moyen de se mêler à la population locale, et d’en apprendre un maximum sur la culture et l’histoire de Madagascar.

Que faire à Madagascar : visiter l’île des Pirates et le village d’Ambohimanga

Après avoir visité les spots les plus cools de Madagascar, il est primordial de se rendre sur l’île Sainte-Marie, aussi connue sous le nom de l’île des Pirates. Cette île était l’un des plus grands repaires de pirates au monde. Ceux-ci venaient ici pour se ravitailler avant de repartir voguer sur l’Océan Indien.

Outre les épaves, les nombreux bateaux et les trésors potentiels à l’intérieur, qui attirent de nombreux aventuriers et explorateurs, il est aussi possible de visiter un paisible cimetière de pirates, avec une trentaine de pierres tombales marquées, datant des seizième et dix-septième siècles. Il s’agit d’une expérience authentique, qui peut certes donner quelques frissons, mais qui fait voyager dans le temps !

Ambohimanga, un petit village au nord de la capitale du pays, est aussi un détour qu’omet de faire une majorité de touristes, alors que celui-ci possède une histoire intéressante et une porte d’entrée pas comme les autres. La colline entière est inscrite au Patrimoine de mondiale de l’UNESCO.

Porte d'entrée d'Ambohimanga

Porte d’entrée d’Ambohimanga

En des temps anciens, le village d’Ambohimanga était menacé par une troupe rivale. Les villageois ont décidé de le protéger en construisant des murailles percées de sept portes. Ceci afin d’empêcher leurs ennemis de s’introduire dans le village.

L’entrée principale de cette porte, au nom très malgache d’Ambatomitsangana, était obstruée par un gigantesque disque de pierre, un peu à la Indiana Jones. Pour faire rouler ce disque en cas d’attaque et fermer le village, il fallait les efforts conjoints d’une vingtaine d’hommes. Et tout autant pour l’ouvrir.

Que faire à Madagascar : jouer au poker !

Être en voyage ne signifie pas toujours devoir changer complètement ses habitudes. Ainsi, il est possible de retrouver certaines de ses passions, que l’on adore pratiquer chez soi, à l’étranger.

À Madagascar, les passionnés de poker trouveront là un pays à la hauteur de leurs espérances. Bien que la pratique de ce jeu de cartes soit assez récente, elle s’est vite développée grâce à l’apport d’un homme, le français Roger Hairabedian, qui a pendant longtemps été le joueur français le plus connu et le plus talentueux de l’Hexagone, avant l’émergence, ces dernières années de Bertrand « ElkY » Grospellier qui a pris sa place d’icône du poker français. Mais Roger n’en a pas pour autant perdu son influence. Il a même réussi à placer Madagascar sur la mappemonde du fameux jeu de cartes international.

Que faire à Madagascar : assister à un jeu de combat traditionnel malgache : le moraingy

Enfin, pourquoi ne pas en apprendre plus sur le pays au travers d’un de ses sports de prédilection, qui n’existent nulle part ailleurs ? Même s’il paraît peu prudent pour un touriste de participer à un combat de « Moraingy », y assister est déjà une expérience en soi.

Le Moraingy, cousin de la capoeira, est tout autant une danse, un affrontement et un art qu’une part d’histoire. Ce sport puise ses origines dans le passé malgache. Assister à l’un de ces combats, c’est aussi contempler un sport expressif et démonstratif.

Lémuriens de Madagascar

Que Faire à Madagascar ? Voir les lémuriens qui sont des richesses endémiques de la faune de Madagascar

Madagascar a beau être le paradis des plongeurs, de par sa faune et sa flore endémiques et luxuriantes, il existe toutefois de nombreuses autres activités possibles à faire et lieux à voir pour expérimenter ce pays d’une manière un peu différente que celle d’un simple tour touristique.