Van-Tan (Wan-tan ou Wonton) disent les Chinois, Ravioli selon les Italiens. Ces délicieuses bouchées farcies à la viande ou aux crevettes sont un régal pour les papilles. Mais saviez-vous qu’il existe une version malgache de ce plat ? En effet, les Malgaches ont revisité la recette de Van-tan en utilisant des ingrédients locaux disponibles sur les marchés. Ainsi, ils ont remplacé la farine de blé par de la farine de manioc, et ils ont ajouté du céleri et du gingembre pour parfumer la farce. Le résultat est une soupe savoureuse et nourrissante, idéale pour les soirées fraîches. Voici comment préparer cette soupe Van-tan mine à la malgache.
Recette de Van-tan ou ravioli
Nombre : 25 pièces
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients nécessaires
- 250 g de farine (de manioc de préférence, mais le riz ou le blé aussi sont valable)
- 2 œufs,
- 25 cl d’eau,
- 1 cuillère à soupe d’huile,
- 1/2 cuillère à café de sel,
- 175 g de viande de bœuf ou de porc,
- céleri,
- 1 cuillère à soupe de fécule de manioc,
- 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café de sucre;
- sel, poivre, gingembre,
- os de poulet,
- os de porc,
- crevettes (facultatifs)
Préparation des Van-tan
Préparation de la pâte pour 25 pièces :
- Mélanger la farine avec 1 œuf, l’eau chaude, l’huile et le sel. Ajouter l’eau petit à petit en fonction de la qualité de la farine.
- Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène, puis la laisser reposer 15 minutes.
- Étaler la pâte finement sur un plan de travail fariné.
- Découper des ronds à l’aide d’un verre, garnir avec la farce et bien fermer les bords pour qu’ils ne s’ouvrent pas. On peut les pincer avec une fourchette.
Préparation de la farce
Mixer la viande de bœuf ou de porc avec le céleri, la fécule de manioc, la sauce soja, le sucre, 1 œuf, du sel et du poivre.
Préparation du bouillon
Mixer les os de poulet et de porc avec du sel et du gingembre. On peut aussi ajouter des têtes de crevettes et mixer les crevettes avec la viande.
Cuisson des Van-tan pour avoir du soupe Van-tan mine
- Porter le bouillon à ébullition dans une grande casserole.
- Plonger les Van-tan dans le bouillon et les cuire pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
- Servir les Van-tan dans des bols avec le bouillon. On peut les accompagner de nouilles ou de sauce soja pour relever le goût.
La soupe Van-tan mine est un plat typique de la cuisine malgache, qui s’inspire des traditions culinaires chinoises et italiennes. Elle est facile à réaliser avec des ingrédients simples et bon marché. Elle est aussi très appréciée pour son côté réconfortant et rassasiant un soir d’hiver. N’hésitez pas à essayer cette recette chez vous et à partager vos impressions avec nous. Bon appétit !