Les stades de football à Madagascar

Vous êtes fan de foot, et prévoyez un voyage à Madagascar ? Peut-être profiterez-vous de votre séjour pour voir un match. L’île compte des joueurs de talent, au point que l’équipe nationale a réussi en 2019 l’exploit de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN. Et peu importe si le calendrier de la saison ne coïncide pas avec celui de vos vacances : certains stades valent le coup d’œil, ne serait-ce que pour leur architecture. Pour vous en convaincre, voici un tour d’horizon des différents stades de football de Madagascar.

 

Le Kianja Barea Mahamasina

 

Avec plus de 40 000 places, le stade Barea est le plus grand de l’île. Il est situé dans la capitale, Antananarivo, et plus précisément dans le quartier de Mahamasina. Consacré au football mais aussi à l’athlétisme, il accueille également de nombreuses célébrations nationales. Quoi qu’ancien, il semble flambant neuf et séduit par sa belle architecture inspirée par les ravinala (ou arbres du voyageur) et les collines sacrées de l’Imerina. En effet, il a fait l’objet d’une ambitieuse rénovation suite au succès de l’équipe nationale lors de la CAN 2019. Son nom rend d’ailleurs hommage aux footballeurs de l’équipe malgache, surnommés les Bareas.

Les stades de football à Madagascar -Kianja-Barea Mahamasina
Les stades de football à Madagascar -Kianja-Barea Mahamasina

Alors que les matchs de qualification pour la prochaine CAN ont commencé en mai, les supporters malgaches rêvent de voir à nouveau leurs joueurs au dernier tour. Etant donné qu’à Madagascar, il n’existe pas de guichets physiques pour parier, il est uniquement possible de jouer en ligne. Pour ceux qui souhaitent parier sur les performances futures des Bareas, il faut savoir que les sites de paris proposent une série d’offres et bonus intéressants qui peuvent même permettre de miser gratuitement, comme par exemple le code promo NetBet. Vous pouvez utiliser ce code et Netbet même à Madagascar, comme le pays dispose de sa propre version.

 

Le stade d’Ampasambazaha

 

Ce stade est situé dans la ville commerçante de Fianarantsoa, dans les hautes terres de Madagascar. D’une capacité de 20 000 spectateurs, il s’agit d’un stade moderne et d’envergure internationale. Sa construction n’a jamais été achevée suite à des tensions politiques, mais cela ne l’a pas empêché d’être inauguré en 2009. Aujourd’hui, l’équipe locale y dispute ses matchs dans une ambiance chaleureuse et survoltée qui vaut le détour !

 

Le Barikadimy Stadium

 

Le stade de Barikadimy est situé à Toamasina, la principale ville portuaire du pays, sur la côte est de l’île. D’une capacité de 25 000 spectateurs, il accueille les matchs de première ligue de l’AS Fortior. Avec le Kianja Barea, il est l’un des deux stades malgaches à avoir été homologué pour accueillir des matchs de qualification du Mondial 2022.

 

Le stade de la CNaPS

 

Ce stade fait partie d’un grande et récent complexe sportif situé à Vontovorona, à l’intérieur des terres. D’une capacité de 15 000 places, il héberge le CNaPS Sport Football Itasy, un club amateur sept fois vainqueur du championnat de Madagascar de football.

 

Le stade Alexis Rabemananjara

 

Si le Kianja Barea est naturellement le stade principal des Bareas, le stade Rabemananjara est quant à lui leur stade secondaire. Il est situé dans la ville portuaire de Mahajanga, sur la côte nord-ouest de l’île. Ses 8000 places font de lui le cinquième stade du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.