Médecin de formation et homme d’État malgache, Zafy Albert a été le 5e président de la République malgache et le principal fondateur de la partie politique UNDD. À découvrir ci-dessous un bref résumé du parcours politique réussi de cet éminent homme d’État.
Sommaire
Zafy Albert avant son ascension politique
Zafy Albert naquit à Ambilobe, dans le nord de Madagascar, le 12 décembre 1927. Il poursuivait son parcours estudiantin à l’université de Montpellier puis de Paris. Brillant étudiant et licencié en physique et en mathématique, Zafy Albert est professeur en médecine dans la branche de la chirurgie.
Bien que n’étant pas encore impliqué totalement dans l’univers de la politique, le professeur Zafy y a déjà fait des débuts timides en occupant le poste de ministre de la santé et des affaires sociales dans le gouvernement piloté par le Général Gabriel Ramanantsoa pendant la transitoire militaire du 1972 à 1975.
Ne partageant pas la conviction socialiste de l’Amiral Didier Ratsiraka, le professeur Zafy a décidé de reprendre sa carrière d’enseignant à l’université de Madagascar en 1975.
Zafy Albert devint leader de l’opposition puis président de la république
Le multipartisme, autorisé au temps de Ratsiraka Didier, a permis à Zafy Albert de fonder la partie politique UNDD. Cette dernière, devenue peu à peu une partie opposante au pouvoir réclame l’élaboration d’une nouvelle constitution pour Madagascar.
Après la marche sanglante du 10 août 1991 sous l’impulsion du professeur Zafy et ses partisans, les forces politiques à Madagascar se sont mises d’accord pour l’instauration d’un régime transitoire consensuel. En 1993, Zafy Albert a été choisi par la coalition des Forces vives pour affronter Didier Ratsiraka à l’élection présidentielle.
Bénéficiant d’un succès politique inattendu à son ascension au pouvoir, le professeur Zafy Albert perdait cependant une grande partie de sa popularité après son empêchement et battu par l’amiral Ratsiraka lors de l’élection du 31 janvier 1997.
Malgré sa tentative avortée pour revenir au pouvoir à travers l’élection présidentielle du 16 décembre 2011, Zafy Albert sait toujours demeurer un personnage politique intéressant à Madagascar.
Et en 2009, à la prise de pouvoir par Andry Rajoelina, il s’est même converti dans le camp des anciens présidents, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, pour afficher son opposition au régime transitoire.
Influence sur la politique malgache et les événements marquants
Après sa défaite à l’élection présidentielle de 1997, Zafy Albert est resté une figure clé de l’opposition politique malgache dans les années suivantes. Il a continué à critiquer et à contester les administrations successives, en particulier celles de Ratsiraka et de Ravalomanana.
Zafy Albert a également joué un rôle significatif dans les événements politiques de 2009 et 2010. Aux côtés des autres anciens présidents, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, il a affiché son opposition au régime transitoire dirigé par Andry Rajoelina. Cette réunion d’anciens présidents a mis en évidence leur volonté de préserver la démocratie et l’intégrité de l’État, en dépit de leurs divergences passées et présentes.
Vie personnelle et décès de Zafy Albert
En plus de sa carrière politique, Zafy Albert était marié et père de plusieurs enfants. Malheureusement, après une longue maladie, Albert Zafy est décédé le 13 octobre 2017 à l’âge de 90 ans.
Regrets d’annoncer le décès de l’ancien Président de la République Albert ZAFY, survenu aujourd’hui à l’île de La Réunion. pic.twitter.com/Hzr5vqYNdN
— PrésidenceMadagascar (@PresidenceMada) 13 octobre 2017
Héritage politique
L’ancien président Zafy Albert laisse derrière lui un héritage marqué par sa lutte constante pour la démocratie et la réforme de Madagascar. Bien qu’il ait connu des victoires et des défaites tout au long de sa carrière, sa détermination son dévouement à Madagascar n’ont jamais fléchi. Zafy Albert restera une figure marquante et inspirante de la politique malgache.