Ambositra est une sous préfecture de Fianarantsoa. Elle se trouve au PK 258 sur la Route nationale 7 (RN 7) reliant Tananarive et Tuléar. Au PK 252, à gauche se trouve le PK 0 de la RN 41 pour Fandriana. Au PK 272, 500 à droite se trouve le PK 0 de la RN 35 pour Morondava.
Vers l’Est d’Ambositra se découvre une route pour Imerina-Imady, et à droite, une route pour Andina (17 km).
Que voir et faire à Ambositra
Ambositra, qu’on surnomme la « ville des roses » est bâtie sur une colline boisée. Elle constitue un important centre d’artisanat local avec, en particulier, ses marqueteries, à juste titre très appréciées et ensuite ses rabanes aux usages multiples (beaucoup proviennent de la région de Fandriana).
En ville il y a lieu de visiter le couvent des Bénédictines avec sa chapelle sobre et élégante.
L’ancien village (Ambositra-Taloha) se trouve Sud Ouest de la ville, à 3 km de l’autre côte du vallon. C’est un lieu de promenade fort calme, dans un site boisé. On y trouvera le grand tombeau des anciens souverains et un dolmen. Ambositra-Taloha fut prise par Radama 1er qui agit avec dureté. La localité fut brûlée. On égorgea les hommes et les femmes, et les enfants furent réduits en esclavage.
La route d’Andina, toute boisée d’eucalyptus mène le touriste dans un cadre de beaux cirques en gradins, témoignages de la ténacité des Betsileo à la tâche. Sur cette route d’Andina, on trouve également:
- le village des sculpteurs (à 1km);
- une piscine naturelle (à 17km);
- des plantes médicinales;
- une grotte;
- des huiles essentielles;
- des cultures d’orangers;
Le poste forestier d’Andraimbe se trouve à 08 km au sud d’Ambositra, à 1650 m de l’altitude. Belles vues sur le Chef-lieu.
Il faut aussi voir Antety, ver l’ouest, la montagne boisée parfois, rocheuse par ailleurs. Elle culmine à 1863 m : cette hauteur permet d’admirer le paysage sur un rayon de 100 km. On y trouve des jardins naturels au milieu des rochers et de nombreuses cascades.