Echine de porc en 2 recettes

Voici une recette de la cuisine malgache pour vous faire découvrir les saveurs de cette île magnifique. Il s’agit d’un plat de porc caramélisé, très facile à préparer et délicieux à déguster. L’échine de porc est une partie du cochon qui se situe entre le cou et le dos. Elle est très appréciée pour sa chair tendre et juteuse, qui se marie parfaitement avec le caramel. Ce plat est typique de la gastronomie malgache, qui mélange les influences africaines, asiatiques et européennes. Il se sert généralement avec du riz blanc, mais vous pouvez aussi l’accompagner de légumes ou de salade.

Recette d’échine de porc au caramel

Plat principal malgache

Recette pour : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 70 mn

Ingrédients

  • Ail, gingembre, sel, poivre,
  • Miel (ou sucre),
  • Sauce soja
  • Échine de porc,
  • Eau, huile,
Echine de porc au caramel
Echine de porc au caramel

Préparation de l’échine de porc au caramel

  1. Faites mariner l’échine de porc pendant 1h avec l’ail, le gingembre, le sel, le poivre, le miel (ou le sucre) et la sauce soja. Pour que la marinade pénètre bien dans la viande, vous pouvez faire des entailles sur l’échine avec un couteau.
  2. Mettez-la dans une cocotte avec un peu d’huile et d’eau et laissez-la cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retournez-la de temps en temps pour qu’elle soit bien dorée sur toutes les faces.
  3. Quand il ne reste plus beaucoup de liquide, le caramel va se former. Enrobez bien toutes les faces de la viande avec le caramel. Faites attention à ne pas laisser brûler, sinon le goût sera amer. Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour déglacer la cocotte et obtenir une sauce onctueuse.
  4. Servez l’échine de porc au caramel bien chaude, avec du riz blanc ou l’accompagnement de votre choix. Vous pouvez décorer le plat avec des graines de sésame ou des herbes fraîches.

Vous venez de réaliser un plat savoureux et original, qui vous fera voyager à Madagascar. Vous pouvez être fier(e) de vous ! N’hésitez pas à partager cette recette avec vos proches et à nous donner votre avis en commentaire. Bon appétit !

Recette d’échine de porc laqué aux échalotes

Vous cherchez une recette originale et savoureuse pour cuisiner l’échine de porc ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! Voici notre recette d’échine de porc laqué aux échalotes, un plat sucré-salé qui fera voyager vos papilles jusqu’à Madagascar. Facile à préparer, cette recette ne nécessite que quelques ingrédients simples et courants. Suivez nos conseils pour réussir à coup sûr ce plat gourmand et généreux.

Echine de porc laqué aux échalotes

Recette pour : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn + Temps de marinade de 2h

Temps de cuisson : 60 mn

Ingrédients

  • 1 kg d’échine de porc
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 4 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • Sel, poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 250 ml d’eau
  • 8 échalotes
échine de porc laqué aux échalotes
Echine de porc laqué aux échalotes

Préparation de l’échine de porc laqué aux échalotes

  1. Commencez par préparer la marinade. Épluchez et hachez l’ail. Dans un bol, mélangez le miel, la sauce soja, l’ail, du sel, du poivre et une pincée de 5 épices.
  2. Coupez l’échine de porc en morceaux et mettez-les dans un grand saladier. Versez la marinade dessus et mélangez bien pour enrober la viande. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Égouttez la viande et réservez la marinade. Faites chauffer l’huile dans une cocotte allant au four et faites dorer la viande sur toutes les faces pendant environ 15 minutes.
  4. Versez la marinade et l’eau dans la cocotte et mélangez bien. Enfournez la cocotte et laissez cuire pendant 45 minutes en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson.
  5. Pendant ce temps, épluchez les échalotes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez-les dans la cocotte après 45 minutes de cuisson et mélangez bien. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes en augmentant la température du four à 200°C pour faire caraméliser la viande et les échalotes.
  6. Servez l’échine de porc laqué aux échalotes bien chaude avec du riz blanc mou ou des pommes de terre vapeur.

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé. Et si vous avez envie d’autres idées de recettes à base de porc, cliquez ici ou bien ici. Bon appétit !

Veuillez noter l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *