Funny Exposition Joyful : encore deux jours pour découvrir et apprécier l’œuvre impressionnante de Fanny, une jeune artiste malagasy. 

Fanny est une jeune artiste dotée d’un talent exceptionnel. Elle exprime sa joie de vivre à travers l’art, la peinture ainsi que toutes ses créations. Toutefois, elle ne le garde pas seulement pour elle-même. Pour Fanny, le bonheur est fait pour être partagé. Ainsi, elle donne rendez-vous au public à l’IKM Antsahavola pour une exposition intitulé « Funny Exposition Joyful » qui a débuté le 24 mai et qui s’achèvera le 02 Juin.

Fanny vous fera découvrir sa façon de regarder le monde sous un autre angle. Ses tableaux amèneront votre esprit  à chercher le bonheur dans toutes ses couleurs. Ses collections de bouteilles marquées par sa touche artistique vont vous impressionner. Comme on le dit en Malagasy « aleo mahita toy izay tantaraina », littéralement : « il vaut mieux voir que de se faire raconter », il reste encore 2 jours pour saisir cette grande occasion. À noter que c’est en entrée libre et que tout le monde est invité.

Collections de bouteilles

Collections de bouteilles

 

Biographie de Fanny

 

L’art, sa passion, son monde, son tout

 

Rasoamiarimanana Fanny

Rasoamiarimanana Fanny

RASOAMIARAMANANA Lantoniaina Fanny est une jeune femme qui est née et qui a grandi à Madagascar. Depuis sa tendre enfance, elle est passionnée par la peinture qui l’a offert l’envie de vouloir explorer ce merveilleux monde. Ce dernier a fait qu’après son bac, elle a intégré l’Ecole des Métiers et Arts Plastiques pour approfondir ses connaissances en architecture et décoration. Pour elle, l’art plastique est un moyen d’extérioriser ses rêves, sa joie de vivre et de la partager avec son entourage ; la décoration est une façon de manifester son enthousiasme et les défis qu’elle s’est posés.

Fanny est fascinée par le sentiment de liberté, de l’immensité et de l’universalité. Ses œuvres sont chargées d’énergie positive. Elle croit fermement que tout est possible tant qu’on y croit. Sa créativité vient de l’envie de partager ses émotions à travers son environnement.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter son site portfolio : http://funnydesign.portfoliobox.fr/

 

Funny design et le le Youth First Madagascar Association

 

transformer des bouteilles pour proteger l'environnement

Transformer des bouteilles pour protéger l’environnement

Le Youth First Madagascar Association a surtout contribué à la révélation de Fanny grâce à l’initiation de son projet intitulé « Young Women Leadership Program ». Sa vision d’aider les jeunes femmes marginalisées à devenir autonome l’a poussé à développer son projet nommé « Funny Design » qui fut financé par l’Association. Funny Design consiste à renforcer la capacité des jeunes femmes en difficulté en fabriquant des colliers par divers bouts de tissus et tee-shirt ainsi qu’en transformant les bouteilles en plastiques en poufs, dans le but de protéger l’environnement. La portée de son projet et sa motivation ont fait qu’elle a ensuite été élue Présidente de l’Association, quelques mois après.

Étant une jeune artiste féministe, elle a fréquemment rejoint des collectifs de jeunes femmes talentueuses. C’est ainsi qu’elle a fait découvrir une partie de ses œuvres lors de l’exposition « L’invisible visible » du festival Gasy Bulles 2015. Au mois de Mars 2016, elle a ajouté sa vision de la femme en étant la décoratrice et l’artiste plasticienne de lévènement Nirvan’art créé par Razafindrakoto Imiangaly.

Fanny est aussi une jeune volontaire activiste. Ses expériences dans le domaine du social et du plaidoyer l’ont mené à être élue parmi les représentantes de Madagascar pour le 9e Forum de l’UNESCO à Paris, France.

 

Interview de RASOAMIARAMANANA Lantoniaina Fanny sur l’exposition Joyful

 

Pouvez-vous nous expliquer votre démarche artistique sur l’exposition Joyful ?

 

J’ai toujours aimé donner une deuxième vie aux objets de la vie quotidienne. La quête d’équilibre entre l’environnement et l’humanité est ma plus grande motivation. Toutes mes créations sont composées d’éléments naturels, récupérés et mes œuvres ainsi que ma peinture sont reconnues par la sursaturation des couleurs. De la peinture aux bouteilles, voyagez dans un univers chargé d’énergie positive.

 

« Joyful » ?

 

JOYFUL, EXUBERANT ENJOYMENT OF LIFE 😀 un terme qui signifie « bonne humeur » et essentiellement l’enthousiasme pour la vie. C’est un concept simple, et pourtant que je trouve difficile à saisir; la façon dont nous devrions être heureux et juste être enthousiaste au sujet de la vie, ce qui est.

Il y a tellement de choses à penser : notre avenir et ce que nous devons faire-faire pour planifier les objectifs que nous avons.

Il y a beaucoup dans la vie. Mais il y a des choses qui semblent rester inévitables comme le bonheur, la tristesse, la peur, l’amour, la haine ….

Comment pourrait-on se concentrer uniquement sur … être JOYFUL ?

Comment quelqu’un pourrait être en mesure de calmer leur esprit, même juste pour un moment, et de vivre juste pour vivre ? Pas un seul des soins autour ?

La vraie question pour moi, et peut-être de vous tous avec les mêmes problèmes, est : COMMENT pourrais-je obtenir cette façon de penser ?

L'art et le recyclage

L’art et le recyclage

Et…

Mon rêve d’enfance était de devenir artiste. Aussi, j’aime le recyclage et j’aime l’art, pourquoi ne pas les combiner ? En apprenant à poursuivre mes rêves, je l’ai trouvé beaucoup plus motivant, malgré quelques obstacles de la vie quotidienne. Comment pourrais-je me concentrer maintenant ? Il y a tellement de choses à faire, et si peu de temps… Ggrrrrrr !!!

Je commençais à envier ceux qui semblaient heureux, qui semblaient rire sur les petites choses et semblaient garder une vie insouciante, en bonne santé. Bien sûr, cette façon est stérile. Envier les autres ne change pas notre propre perception.

Cela me conduit à la case départ; juste être heureux pour ce que j’ai. Etre heureux d’avoir essayé, d’avoir changé, d’être conquis, et de bien faire les choses à ma propre façon. Être heureux que je sois sur la bonne voie pour réaliser mes rêves, et être heureux même si je ne peux pas réussir à obtenir tout ce que je veux, parce que je l’ai essayé. Donc, essayons d’être heureux à notre tour, d’apprécier les petites choses que la vie nous offre. Let’s be JOYFUL 😀

Merci Fanny et beaucoup de succès dans tout ce que vous entreprendrez.

 

Quelques Photos du Funny Exposition Joyful

Funny Exposition Joyful