Recette mi-xao aux crevettes (misao gasy aux crevettes)

Il semble que je n’ai pas pu me séparer de mon ordinateur portable depuis que j’ai recommencé à bloguer. Il y a tant de plats malagasy délicieux que je veux partager avec vous. Un de mes plats préférés que j’aime servir pendant les vacances ou les fêtes est ce savoureux mi-xao aux crevettes (misao gasy aux crevettes en malgache). L’ail parfumé sauté au beurre a rempli ma cuisine de l’odeur d’un restaurant chinois pendant un moment. Cependant, ça n’a pas duré si longtemps que ça une fois que j’ai rajouté la sauce soja.

Le mi-xao aux crevettes est facile et rapide à préparer. Quand la saison de crevettes arrive, nous servons habituellement un festin de crevettes et je faisais une énorme assiette de mi-xao pour remplir le ventre de tout le monde. Et c’est toujours un réel plaisir de cuisiner de ses propres mains.

Recette de mi-xao aux crevettes (misao gasy aux crevettes)

Ingrédients

  • 1 sachet de nouilles (pâtes gasy) épaisses ou 500g de spaghetti
  • 1/4 de tasse de cassonade (sucre roux – siramamy mena pour les puristes)
  • 1/4 de tasse de sauce soja
  • 1/2 bâtonnet de beurre
  • 1/4 de tasse d’ail haché finement
  • 1/4 de tasse de coriandre finement hachée
  • 500g de grosses crevettes décortiquées et déveinées
  • Environ 1/4 de tasse de fromage râpé (facultatif)
  • Carottes et courgettes aux goûts (facultatifs)

Préparation

mi-xao aux crevettes (misao gasy aux crevettes)
mi-xao aux crevettes (misao gasy aux crevettes)

Cuire les nouilles : la meilleure façon de cuire les spaghettis est « Al dente » – des pâtes cuites juste assez longtemps pour qu’elles ne soient ni croquantes ni molles. Trois choix s’offrent à vous : al dente, ferme et doux. Si vous avez utilisé des spaghettis pour cette recette, faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter, ne pas rincer et réserver.

Si vous utilisez des pâtes gasy, amenez une casserole d’eau à ébullition. Ajouter les pâtes dans l’eau bouillante et les cuire al dente (juste assez cuites pour conserver une texture un peu ferme). Ne faites pas trop cuire, car les pâtes vont devenir détrempées. Rincez-les à l’eau froide. Égoutter et réserver.

Préparer la sauce : mélanger la sauce soja et la cassonade et bien mélanger. Réserver.

Sauter les crevettes : Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle chaude à feu vif et faire sauter les crevettes environ une minute de chaque côté ou jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses et les bords commencent à brunir. Retirer et réserver.

Sauter les nouilles : porter la même poêle à feu moyen, ajouter le beurre et l’ail. Faire sauter jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la sauce et remuer rapidement. Il est déconseillé de cuire la sauce trop longtemps pour éviter l’évaporation qui pourrait conduire à une sauce plus salée.

Ajouter les nouilles et les remuer rapidement pour les enrober de sauce pendant environ une minute. Il est également savoureux avec du fromage râpé, alors ajoutez-y et mélangez bien le tout. Ajouter les crevettes et la coriandre. Bien mélanger.

Déposer les nouilles sautées aux crevettes sur une assiette. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *