Parc Iaroka Andasibe

On m’appelle Toto Jean Étienne dit Étienne. Je suis membre de la communauté de base Firaisankina qui gère la forêt d’Iaroka, commune d’Andasibe, fokotany Ampangalantsary et région Alaotra Mangoro. Je suis le premier responsable de l’écotourisme au parc Iaroka Andasibe.

Iaroka est une forêt naturelle gérée par la communauté de base Firaisankina. Il est situé à 146 km de la capitale Antananarivo. C’est une forêt de 3300ha. Une forêt naturelle riche en biodiversité surtout en lémuriens (dont 5 espèces nocturnes et 6 espèces diurnes), en oiseaux, en reptiles, en insectes et en amphibiens. Elle héberge aussi des cours d’eau, des chutes et des piscines naturelles. Tels sont les attractions touristiques de la forêt.

Dans le parc Iaroka d’Andasibe, il est également possible d’observer une espèce d’oiseau rare appelé « Euryceros prevostii » ou Helmet Vanga, endémique à Madagascar, et qui auparavant n’était visible que dans le parc national de Masoala au nord-est de Madagascar et à Marovezo d’Andapa.

Le VOI Firaisankina du parc Iaroka Andasibe

Le VOI Firaisankina (VOI : Vondron’Olona Ifotony) est la communauté de base qui gère la forêt d’Iaroka. Cette communauté est créée en 2006 et a obtenu le transfert de gestion en 2008. Le premier mandat de gestion était en 2008. C’est une communauté de base qui regroupe 102 membres, dont 68 femmes et 34 hommes. Elle est présidée par Rakotonandrasana José. Il y a aussi un vice-président, des secrétaires, des conseillers et de simples membres.

La première assemblée générale du VOI se déroule au début du mois de février tandis que la deuxième se déroule durant le mois de décembre. Pour le premier, le but est d’établir le programme d’activité annuel et de mettre en place les disciplines à appliquer pour bien gérer la communauté tandis que le mois de décembre est le mois de l’évaluation.

Moi personnellement, je suis membre de la communauté VOI Firaisankina en tant que secrétaire. Mais en tant que guide touristique, j’ai établi un contrat avec la communauté pour qu’ensemble, nous puissions, avancer dans le développement de la gestion de l’écotourisme à Iaroka. C’est pour cela que je suis devenu le premier responsable de l’écotourisme ici.

L’infrastructure et le bureau du parc

L’infrastructure du parc Iaroka Andasibe est composée de bureaux, de chalets dans des aires de pique-nique et des passerelles. Ces derniers ont été mis en place puisqu’il y a beaucoup de cours d’eau dans le circuit pédestre de la forêt.

Le bureau de la VOI Firaisankina à Andasibe Iaroka
Le bureau de la VOI Firaisankina à Andasibe Iaroka

Le bureau et les équipements des VOI à Iaroka est financé par la banque mondiale (financement additionnel) et appuyé par la conservation internationale et les ONG d’appuie de la communauté locale. Les équipements sont constitués par :

  • Les immobiliers comme les tables de bureau, les chaises, l’armoire et la bibliothèque.
  • Les appareils pour l’électrification et l’énergie (panneaux solaires).
  • La télé à grand écran pour faire la sensibilisation des paysans.
  • Et d’autres matériels de base.

Pour classer la forêt d’Iaroka en tant que site écotouristique, on a passé par deux phases : d’abord, il y a la phase de reconnaissance des attraits touristique dans la forêt comme l’observation des lémuriens et des biodiversités en générales, après, il y a la phase de mise en place des infrastructures nécessaires, y compris la mise en place des chalets, l’aménagement des aires de pique-nique et des passerelles sur les cours d’eau dans le circuit. Il y a aussi la création de la piste touristique de 4 km.

Chalet dans la foret de Iaroka à Andasibe
Chalet dans la foret de Iaroka à Andasibe

Les circuits touristiques du parc Iaroka Andasibe

Après la mise en place des infrastructures, on a fait agréer notre activité par l’État. L’autorisation d’ouverture officielle du parc a été délivrée au mois de juin 2015. Dès qu’on l’a reçue, on a conçu les pistes dans les circuits touristiques.

Passerelles sur les cours d’eau dans le circuit familiale à Iaroka
Passerelles sur les cours d’eau dans le circuit familiale à Iaroka

Il y a deux sortes circuits touristiques qu’on peut faire ici :

  • Il y a d’abord le circuit en demi- boucle de 4 km, à 3 ou 4h de marche. On y trouve des Indri-Indri (babakoto), des Propithèque de Verreaux (Sifaka), des Eulemur Fulvus (maki brun) etc. On y visite aussi une cascade et une piscine naturelle où on peut nager. Ce circuit-là s’appelle « circuit classique » puisqu’il est surtout destiné à toute la famille. On peut y faire des pique-niques.
  • Ensuite, il y a le circuit spécial ornithologues. C’est un circuit un peu sport puisqu’il faut marcher au moins 10 km en aller-retour pour pouvoir observer les oiseaux surtout le Helmet Vanga. Cette année, sept groupes des visiteurs ornithologues ont eu la chance de voir les fameux oiseaux de la forêt d’Iaroka.

Pour terminer, j’ai le plaisir de vous inviter à venir ici afin de contempler la nature d’Iaroka. Votre visite fera bénéficier directement ou indirectement l’écotourisme du parc et aussi la communauté locale.

 

Visite Andasibe Iaroka
Visite Andasibe Iaroka

A voir également

Le parc national d’Andasibe Mantadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *