On a longtemps pensé que le plus gros baobab de Madagascar vivait dans le sud, dans la région d’Ampanihy. Il n’en est rien. Le record est actuellement détenu par un géant de l’espèces de grandidieri qui vit dans la forêt d’Andombiro.
Ce baobab s’appelle Tsitakakoike. Il atteint l’incroyable circonférence de 27,30 mètres, soit presque 5 mètres de plus que celui d’Ampanihy de l’espèce za. Son âge a été évalué entre 1300 et 1500 ans par datation au radiocarbone. Le géant commence à être connu et visité par certains touristes. Il est sacré et respecté depuis longtemps par les habitants de l’endroit. Difficile de ne pas se sentir petit face à une telle merveille de mère nature.
C’est le second baobab le plus ancien de l’île puisque le plus ancien est âgé de 1600 ans et appartient à une autre espèce, Adansonia rubrotispa. Ce très vieux baobab s’appelle « grand-mère » et vit plus au sud dans le parc national de Tsimanampetsotsa.
Photos et crédit: Cyrille cornu (Loko be)

Gaël Rakotovao, ingénieur d’études et d’exploitation puis diplômé de l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo et actuellement CTO chez Mada Creative Agency, est également photographe passionné spécialisé dans les paysages, la culture et la cuisine malgache. Il cumule plus de 15 ans d’expérience en marketing digital, SEO, formation (SEO, photographie, crypto‑minage) et exerce aussi comme guide touristique certifié par le ministère du Tourisme autour de Madagascar.