Le porc, un ingrédient essentiel utilisé quotidiennement par les Malagasy pour sa saveur particulière, se trouve sur toutes les tables pour un repas simple au quotidien ou lors des occasions spéciales. Dans cette recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées, le porc est accompagné de pommes de terre sautées avec de l’huile d’olive. Cette recette de cuisine malgache peut être savourée avec ou sans riz blanc, selon votre convenance. Suivez toutes les étapes de la préparation pour pouvoir l’apprécier chez vous.
Recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées
Recette : pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :
- 500g de poitrines de porcs
- 300g de pommes de terre
- 3 tomates bien fermes,
- 3 oignons, 3 gousses d’ails
- 2 cuillères à soupes de sauce soja
- 4 cuillères à soupes d’huiles d’olives
- 2 verres d’eau (en option)
- Riz blanc (en option)
- Sel, poivre
Préparation des poitrines de porc aux pommes de terre sautés
- Pour commencer, macérer les poitrines de porc pendant 5 minutes, avec les gousses d’ails écrasées, la sauce soja, le sel et le poivre.
- Pendant le temps de macération des poitrines, éplucher les pommes de terre et taillez-les en gros bâtonnet comme pour les pommes frites. Après les avoir lavé, veillez bien à les égouttez avant de les saler pour éviter le faux dosage. Préparez également les tomates et les oignons qui vont accompagner les bâtonnets de pomme de terre.
- Chauffez de l’huile d’olive et ajoutez les poitrines de porc. Laissez cuire pendant à peu près 10 minutes sur feux doux.
- Entre temps, sur une autre plus grande poêle, sautez les bâtonnets de pommes de terre avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Et puis, ajoutez les tomates et les oignons taillés en baguettes et n’arrêtez pas de remuer pour que l’ensemble de colle pas. Si vous n’aimez pas le fait qu’ils soient croquants, vous pouvez rajouter 2 verres d’eau pour terminer la cuisson.
- Une fois, les poitrines de porc bien dorées et les pommes de terre bien cuites, laissez-les hors du feu. Dressez les poitrines de porc sur un plat, autour du riz blanc et les bâtonnets de pommes de terre sautés sur un autre. A déguster chaud.
En concluant, cette recette malgache de poitrines de porc aux pommes de terre sautées est un véritable délice réunissant l’onctuosité du porc et la gourmandise des pommes de terre. C’est le parfait mélange entre la générosité de la cuisine malgache et la simplicité d’un plat quotidien. Que vous le serviez avec ou sans riz, ce plat sentimental et convivial est destiné à ravir les palais les plus exigeants. Bonne dégustation et surtout, savourez chaque bouchée, car chaque ingrédient a été soigneusement choisi pour harmoniser les goûts et apporter une explosion de saveurs. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir cette recette au confort de votre maison. À vos fourneaux, prêts, cuisinez!