Quand partir à Madagascar : Informations utiles

Quand partir à Madagascar? Avant d’entamer un voyage à Madagascar, les touristes devront savoir que cette île possède 2 principales saisons, à savoir, la saison froide et sèche ainsi que la saison chaude et humide.

Elle présente plusieurs microclimats allant de la chaleur sèche désertique dans certaines régions du sud jusqu’au climat hivernal rude dans les hautes terres de la région du massif d’Ankaratra.

La saison froide se passe entre les mois d’avril et septembre. Durant cette période, la pluviométrie est faible. C’est pendant cette période qu’arrivent les grandes vacances scolaires (début août à la fin septembre).

Les familles malgaches en profitent pour voyager un peu et passer du bon temps. Elles partent entre autres à Nosy Be pour flâner au bord d’une mer turquoise bordée de sable blanc ou à Sainte-Marie afin d’assister au festival des baleines. Cette saison est vraiment propice pour venir à Madagascar.

Mer turquoise bordée de sable blanc

Mer turquoise bordée de sable blanc

Alors, Quand partir à Madagascar ?

Entre octobre et mars, la deuxième saison commence. Elle est à la fois chaude et humide avec une température entre 30 et 32 °C sur toute l’île. Pour les étrangers voulant savoir quand partir à Madagascar et ainsi fuir l’hiver occidental, c’est la meilleure période.

L’humidité vient des pluies quotidiennes, notamment dans la partie Est comme Tamatave et Sainte-Marie. Durant cette saison, la nature est au vert grâce aux précipitations et aux averses. C’est aussi l’occasion de visiter les parcs et les réserves nationaux qui reprennent des couleurs avec les pluies.

Ainsi, les touristes verront d’eux-mêmes pourquoi Madagascar est l’adresse par excellence de la communauté scientifique mondiale concernant la diversité écologique. Avec un peu de chance, les globe-trotters assisteront au repiquage du riz pendant lequel les agriculteurs et leur famille participent.

La nature est au vert

La nature est au vert

En s’appuyant sur ces données, les bourlingueurs n’auront aucun mal à planifier leurs séjours. Ils sauront exactement quand partir à Madagascar et ce qui les attend pendant leur voyage. Mais en gros, la période idéale pour visiter la Grande Île dépend de l’activité à faire et des régions à explorer.

Cliquez ici pour voir les plus belles photos de Madagascar!