Protection des réserves d’Ankovonjy et d’Ankarea : les rangers gardiens impliqués

Puisque Madagascar abrite des richesses récifales inestimables, c’est pourquoi il en vaut la peine de les conserver comme il se doit. C’est un motif suffisant pour ériger la coopération entre le WCS (Wild life Conservation Society), le programme SmartFish (commission Océan Indien) et surtout le Ministère de la pêche malgache.

Les trois parties se sont lancées dans le projet de mise en garde des parcs marins d’Ankarea et d’Ankivonjy (dans la partie Nord-Ouest de Madagascar) depuis à peu près un mois.

Les rangers gardiens

40 « rangers gardiens » ont été engagés et la mission leur est confiée après une formation. Sur ce, c’est l’Union Européenne qui finance le projet. Les parcs marins à protéger sont spacieux et étalés sur une superficie de 275 000 ha. Osons le dire plus vaste que l’île Maurice en entier ou encore l’île de La Réunion. À titre de rappel, la création de ces joyaux de Madagascar a été officialisée en avril 2015. Qui plus est, cette région de Nosy Be est parmi celles qui dissimulent les plus grandes richesses de l’Océan Indien.

Parcs marins à protéger
Parcs marins à protéger

Monsieur Ambroise Brenier, le Directeur du programme marin de WCS a affirmé qu’en tenant compte de la primauté de la conservation de ces richesses, ces rangers n’ont pas hésité à se présenter volontaires. Selon ses dires encore, l’implication des communautés dans ce projet est capitale suite à une collaboration depuis 5 ans.

 

Former les volontaires

 

Louis Gérard, un expert international en matière de garde de parc marin, a recommandé préalablement la formation de ces rangers communautaires suite à une évaluation qu’il a menée en 2014.

Protéger la forêt, et la vie se développera
« Protéger la forêt, et la vie se développera »

Le WCS et le CSP (Centre de Surveillance des Pêches) malgache se sont chargés de former ces 40 « rangers gardiens ». Étant donné qu’il faut se baser sur la loi malgache en vigueur, des directives leur sont communiquées pour la mettre en applique. Résultats : ils sont capables d’identifier toutes formes de dérogations, de faire un rapport sur l’incident et de le transmettre aux autorités locales.

Ce projet est un grand pas vers la conservation internationale. D’ailleurs, cette région renferme des richesses coralliennes avec des mangroves à Madagascar.

Protection des réserves d’Ankovonjy et d’Ankarea les « rangers » gardiens impliqués
Protection des réserves d’Ankovonjy et d’Ankarea les « rangers » gardiens impliqués

Cet article a été écrit par Gaël RAKOTOVAO

Salut, c’est Gaël R., Ingénieur et responsable de projet chez Mada Creative Agency. Je suis spécialiste en marketing digital certifié par Google : 12 ans d'expérience maintenant dans le domaine du Référencement Naturel SEO. Je peux vous former en SXO (SEO + expérience utilisateur UX, c'est la nouvelle tendance en référencement web). Si vous êtes TPE/PME, je peux vous aider à développer votre présence en ligne sur le web. Si vous êtes tombés sur cette page, c'est que ça marche, non ;). Aussi, je rédige régulièrement du contenu et des actus. Ma passion c'est : - la photographie, , d'ailleurs vous pouvez voir mon portfolio de paysages de Madagascar sur cette page sur istock. Je peux également vous former aux techniques de photographie + post traitement sous Lightroom. - les crypto-monnaies : je peux vous former au minage de crypto-monnaies, c'est plus ma spécialité. - le voyage : eh bien, je suis guide touristique attesté par le Ministère du Tourisme. N'hésitez pas à me contacter par courriel : rakotovao.gael@gmail.com ou au Téléphone : +261 (0) 32 82 372 94 . A bientôt !