Des chercheurs explorant une zone de la forêt de Makira, l’une des plus vastes zones protégées de Madagascar, ont récemment fait une découverte majeure. Ils sont tombés sur un mille-pattes géant, représentant une espèce observée pour la dernière fois il y a plus de 120 ans.
Une espèce retrouvée après 127 ans
Le mille-pattes en question, Spirostreptus sculptus, a été découvert pour la première fois en 1897 par les entomologistes suisses Henri de Saussure et Leo Zehntner. Depuis cette époque, aucune autre observation de cette espèce n’avait été enregistrée. Cependant, grâce aux efforts des chercheurs participant au projet « Search for Lost Species » (Recherche des espèces perdues), cette espèce a été redécouverte après 127 ans d’absence.
Une biodiversité unique
La forêt de Makira, située dans le nord-est de Madagascar, est une région encore peu étudiée, riche en biodiversité. « Madagascar est un hotspot de biodiversité, et Makira est une zone sous-explorée dans ce pays. C’est pourquoi nous avons décidé de rechercher des espèces perdues spécifiquement dans cet endroit« , a expliqué Christina Biggs, spécialiste des espèces perdues, dans un communiqué envoyé au comité éditorial d’IFLScience.
Des découvertes surprenantes
Outre Spirostreptus sculptus, les chercheurs ont également redécouvert 20 autres espèces animales « perdues », dont des coléoptères, des poissons et des araignées. Cependant, l’accent a été principalement mis sur le mille-pattes géant. Mesurant jusqu’à 28 centimètres de long, la femelle Spirostreptus sculptus retrouvée se distingue par sa taille impressionnante et sa couleur brun foncé.
« Il est essentiel de continuer les recherches sur la biodiversité de Makira, car c’est l’une des plus grandes forêts pluviales du pays, et nous comprenons encore relativement peu quelles espèces y habitent. Il est probable qu’il y ait encore de nombreuses espèces totalement non décrites« , a ajouté Julie Linchant de la Wildlife Conservation Society Madagascar.
Un projet ambitieux pour retrouver des espèces perdues
Le projet « Search for Lost Species« , financé par le laboratoire anti-extinction Colossal, vise à retrouver des animaux non observés depuis au moins dix ans, mais qui ne sont pas considérés comme éteints. Lors de leur dernière expédition à Makira, l’équipe de chercheurs a recherché 30 espèces différentes, comprenant des mammifères, des poissons, des reptiles, des insectes et des araignées.
Enjeux de conservation
Bien que la forêt de Makira soit la plus grande forêt de Madagascar, elle fait face à des pressions agricoles qui menacent sa biodiversité. L’équipe de l’expédition s’inquiète des déclins de population potentiels des espèces avant que les scientifiques n’aient la possibilité de les étudier.
Cette redécouverte de Spirostreptus sculptus souligne l’importance des efforts de conservation et de recherche pour protéger et comprendre les écosystèmes riches et diversifiés de Madagascar.