Ambohimiadana est un petit village situé dans le district d’Andramasina, au sein de la région d’Analamanga, à 75 km de la capitale. Selon l’histoire, Andriamaheritsialaintany d’Antanamalaza Vakiniadiana (Manjakandriana) aurait fondé le village dans un lieu appelé Bevaha. Ce site possédait des sources et des ruisseaux qui furent aménagés par les habitants pour ne jamais manquer d’eau. Le roi encourageait ses sujets à travailler dur, et la prospérité du village inspira les environs, d’où le nom Ambohimiadana, signifiant « le village de la paix ».
Ambohimiadana est constitué de 18 fokontany (villages), dont deux à l’est, Manandriana et Tsiazompaniry. Ce dernier est le dernier fokontany avant d’entrer dans le district d’Anosibe An’Ala. Des habitants des régions voisines comme Bezanozano et Alaotra Mangoro viennent également ici pour faire leurs courses, comme l’explique Zaka, un responsable communal local.
Itinéraires vers Ambohimiadana Andramasina
Deux itinéraires partent théoriquement de la R.N. 7 Tananarive-Tuléar pour se rendre à Andramasina.
- Au P.K. 22, juste après le pont d’Ambatofotsy qui franchit la Sisaony, on bifurque à gauche.
- Au P.K. 43, à Behenjy, toujours à gauche, une piste de 17 km conduit également à la destination. Il est déconseillé l’utilisation de cette route en raison de son état.
Il est donc préférable d’emprunter le premier parcours, qui serait partiellement bitumé. Il serait souhaitable que cette route fasse l’objet de travaux d’amélioration : une couche d’usure là où il y a du bitume, et un bon empierrement ailleurs. Ces lieux très touristiques méritent d’être visités, tant pour leur beauté que pour leur intérêt culturel.
Paysages et sites de pêche sur la route d’Ambohimiadana Andramasina
Après les ruines d’un village à moins de 5 km, un petit étang entouré de jolis arbres attire les pêcheurs venus de la capitale. Entre les P.K. 8 et 9, les paysages de tanety dénudés laissent place à un affluent de la Sisaony, Andrenindranosarotra, situé 1 km plus loin. Les hameaux aux maisons rares offrent un site ombragé d’eucalyptus et de mimosas, créant une atmosphère paisible.
En traversant le village d’Ankorona, étalé sur près de 2 km, on découvre des rizières verdoyantes et des bosquets, les arbres devenant ensuite plus nombreux. Aux alentours du P.K. 12, la Sisaony réapparaît avec des plages de sable fin et des coins ombragés, idéaux pour un pique-nique en famille ou entre amis. Après Ambohitrandriana, la route devient très jolie, encadrée d’arbres aux essences variées : les gorges profondes et boisées vers le P.K. 18 offrent un spectacle naturel saisissant, avec une Sisaony plus tumultueuse qui ravira les amateurs de paysages sauvages.
Trésors naturels d’Andramasina
Après avoir traversé la rivière par un pont, nous entrons dans la localité. Une petite place à gradins domine Andramasina et permet d’admirer une vue imprenable sur les alentours. Des chutes d’eau situées à gauche sont visibles depuis les hameaux voisins. La région abrite une forêt primaire autrefois exceptionnellement belle avec ses essences variées; de nombreux coins propices à un pique-nique permettent de se ressourcer au cœur de la nature.
À 3 km au nord, le lac d’Ambohimanjaka présente une vue panoramique sur la Sisaony, idéale pour les photographes et les amoureux de paysages. Par Andramasina, nous pouvons rejoindre le réservoir de Tsiazompaniry, dont la route n’a pas été refaite depuis 1967. Nous prenons la direction sud-est et laissons à droite la route d’Alatsinainy-Bakaro, située à 24 km au sud; puis nous continuons vers l’est et bifurquons à gauche pour atteindre Ambohimiadana (26 km).
Vers le réservoir de Tsiazompaniry et au-delà
Une piste qui passe par Ambohitrandriamanitra permet de rejoindre Mantasoa; c’est une alternative pour découvrir d’autres régions pittoresques. Il y a 75 km de la capitale Antananarivo à Ambohimiadana. Six kilomètres plus loin, nous arrivons au petit bourg de Haramalaza; nous nous trouvons alors à 12 km des barrages du réservoir, une occasion d’en apprendre davantage sur les infrastructures locales.
Tsiazompaniry, bien plus vaste que Mantasoa, se situe dans un cadre sauvage et grandiose. Les amateurs de grands espaces seront comblés par la beauté des lieux. Une station forestière étend ses plantations sur la partie sud-ouest du lac. De nombreux beaux coins de pique-nique invitent les visiteurs à profiter de moments de détente en pleine nature.
Si nous souhaitons explorer la partie nord-ouest, nous empruntons une piste de 15 km menant à Angodongodona. Ce trajet constitue une opportunité de découvrir de nouveaux horizons et d’apprécier la diversité des paysages malgaches.
Ambohimiadana Andramasina : défis et opportunités de développement
En 1947, Ambohimiadana Andramasina fut un lieu de regroupement pour les Français, avec une école servant de base militaire. De nombreux Malgaches y furent tués pour avoir revendiqué l’indépendance. Un prêtre étranger, qui lutta aux côtés des Malgaches, fut également tué, comme raconté par Rakoto, un ancien du village.
Le principal moyen de transport est le camion, avec un trajet vers la capitale régionale durant environ 8 heures. Les routes sont praticables toute l’année, et le coût du transport est de 7000 Ar par personne en saison sèche. Une association locale des usagers des routes existe aussi.
En agriculture, Ambohimiadana se distingue avec plus de 75 % des agriculteurs utilisant des engrais chimiques. Le riz est la principale culture en termes de superficie, suivi du manioc, tandis que les haricots et les pommes de terre sont les denrées les plus chères. Environ 25 % des rizières sont irriguées par des systèmes hydrauliques ou des pompes, et 95 % de la population travaille dans l’agriculture. La région est également connue pour les vols de bétail.
La mauvaise qualité des routes freine le développement d’Ambohimiadana, malgré son potentiel et ses nombreux services publics en éducation, santé et sécurité. « Ce problème de routes affecte plusieurs régions de Madagascar, et nous appelons les autorités à prendre des mesures », déclare Johary, un observateur local.
Malgré ces défis, Ambohimiadana Andramasina reste un endroit intéressant et attractif, avec une communauté dynamique et ambitieuse. Améliorer les routes pourrait libérer le potentiel de cette commune prospère.