Ankafobe

Ankafobe qui se traduit littéralement par « lieux où passent les grands feux » est située sur la RN4, à 130 km de la capitale. Le roi Andrianampoinimerina du royaume merina a pris ce trajet à son époque pour partir à la conquête de l’ouest de Madagascar. Mise à part les paysages fascinants sur la route, la forêt vous réserve ses spécificités impressionnantes en faune et en flore.

 

Le sohisika ou schizolaena tampoketsana

 

Le Sohisika est l’un des arbres les plus rares du monde. Endémique de Madagascar, il se trouve uniquement dans la forêt d’Ankafobe. Cet arbre de 16 m de long est doté de fleurs blanches ou rosâtres. Le Sohisika fait partie des espèces protégées.

Actuellement il n’existe que des centaines de pieds de cet arbre, raison pour laquelle il est considéré parmi les espèces d’arbres les plus menacés au monde. À part le Sohisika, la forêt d’Ankafobe présente aussi d’autres espèces de plantes endémiques.

Le sohisika

Le sohisika

 

La faune d’Ankafobe

 

La forêt d’Ankafobe est aussi riche en faunes. Plusieurs espèces d’animaux s’abritent dans cette forêt dont : 4 espèces de réptiles, 8 espèces d’amphibiens et environ une trentaine d’espèces d’oiseaux. L’Eulemur fulvus fait aussi partie des différentes espèces de lémuriens qui constituent cette forêt. La forêt d’Ankafobe permet à ces emblèmes de Madagascar de vivre librement.

Eulemur fulvus

Eulemur fulvus

Cette forêt de 30 hectares réserve aussi divers sites paradisiaques. Une chute d’eau est située au cœur de la forêt. Une journée suffit pour son exploration. La forêt d’Ankafobe est idéale pour une sortie en randonnée ou en pique-nique en dehors de la capitale.

Chute d'eau à ankafobe

Chute d’eau à Ankafobe

 

Photos d’Ankafobe

Cliquez ici pour télécharger une image en haute définition du panorama de cette chute d’eau.

Ankafobe Madagascar