Ceci est une page dédiée à l’évolution de la tempête tropicale AVA à Madagascar et dans les îles voisines. Utilisez le mot clé et hashtag cyclone #Ava sur Facebook et Twitter pour apparaître sur cette page. Restez informés!
AVA(03S) est à présent au stade de cyclone tropical localisé à environ 160km de Toamasina à 03h locale ce matin.
On estime que les vents soutenus sont de l’ordre de 140k/h avec rafales à 170/180k/h près de l’oeil en mer.
La prévision n’est pas optimiste.
Le cyclone devrait continuer à s’intensifier et à se rapprocher de Toamasina.
La prévision actuelle fait passer l’oeil du système sur ou à proximité immédiate de la grande ville portuaire en fin d’après midi ou début de soirée.
Plus que jamais il est urgent de se tenir informé et de respecter à la lettre les consignes des autorités locales.
Vous pouvez me suivre(en anglais) sur la page FB du groupe JTWC(US military/navy) ici:
https://www.facebook.com/groups/175444409191833/
Notre prochain bulletin est prévu pour midi heure de Mada.
Mon coeur et mes pensées sont avec vous.
Cheers,
Patrick Hoareau.
Madagascar .Le premier cyclone de l ‘ année porte un nom Malgache : AVA , qui signifie= défricher , nettoyer , assainir , rendre propre . Si ce cyclone ,selon l ‘ humour populaire peut « nous débarrasser des mauvais gens et des égoïstes qui nous appauvrit …Alors AVA = nettoie ». pic.twitter.com/nIzg4b0A63
Madagascar : Le cyclone tropical Ava devrait toucher terre au sud de Toamasina, sur la côte est, le 5 janvier. Si vous êtes dans les régions touchées, surveillez les nouvelles et les bulletins météorologiques. Suivez les instructions des autorités locales. https://t.co/aIXTGYWSDk
Mis-à-jour 16 janvier 2018 : le cyclone Ava a fait 51 morts et 22 disparus.
Bilan du cyclone AVA à Madagascar : selon l’agence humanitaire des Nations Unies, le nombre de victimes du cyclone AVA à Madagascar est d’au moins 33. Une déclaration de mercredi des autorités malgaches affirme que 22 autres personnes sont toujours portées disparues, 17 postes de premier secours ont été détruits et 141 écoles endommagées. Cette déclaration indique également que plus de 34 000 enfants n’iront plus à l’école dans les prochaines semaines et que l’accès routier à certaines zones du sud du pays a été coupé. Le bilan s’alourdit…
Rappelons que le cyclone tropical Ava a frappé les îles de l’Océan Indien au cours du week-end dernier, provoquant l’évacuation de plus de 24 000 personnes au total.