Le cyclone tropical Dumazile provoque des inondations à Madagascar

La tempête tropicale, baptisée Dumazile, s’est formée il y a deux jours. Elle se déplace lentement, à seulement 17 km/h, ce qui entraîne des pluies torrentielles dans tout Madagascar. Ainsi, de fortes pluies continueront de tomber pendant une période prolongée.

Dans le nord de l’île, Antsiranana a enregistré 201 mm de précipitations ces dernières 48 heures. À l’Est, Toamasina a atteint les quelque 210 mm. Antsiranana est probablement la ville qui a souffert des pires conditions météorologiques depuis la formation de la tempête Dumazile. Néanmoins, ces conditions devraient s’améliorer. Par contre, Toamasina va connaitre des pluies de plus en plus fortes au cours de ces deux prochains jours.

Dumazile va devenir un ouragan de catégorie 3

Au fur et à mesure que la tempête Dumazile avance vers le Sud, ses vents se renforcent. Dans environ 24 heures, elle devrait parvenir à son intensité maximale, avec des vents soutenus de 195 km/h et des rafales pouvant atteindre 240 km/h. Avec des vents aussi forts, il serait classé comme un ouragan puissant de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Heureusement, l’œil de la tempête, où se concentrent les vents les plus forts, devrait rester au-dessus de la mer. Les pluies constitueront alors le plus grand danger pour la région. Ainsi, d’autres inondations seront à prévoir.

Madagascar n’est pas étranger aux tempêtes tropicales. En janvier, le puissant cyclone Ava a tué une cinquantaine de personnes lorsqu’il a frappé l’île. Encore une fois, c’est l’Est du pays qui a été le plus durement touché. La ville de Toamasina a subi les pires dommages.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *