Comment organiser son séjour à Madagascar ?

Par ses paysages mêlant végétation luxuriante, plages de sable blanc, rizières et baobabs, Madagascar vous promet de vivre une aventure dépaysante. Vous commencez les préparatifs de votre voyage ? Formalités, santé, climat, lieux d’intérêt… Voici divers conseils afin d’organiser son séjour à Madagascar et partir en toute sérénité.

Quelles sont les formalités pour voyager à Madagascar ?

Avant de partir à Madagascar, voici les indications essentielles à savoir sur les conditions d’entrée sur le territoire malgache.

Le visa

Côté administratif, un visa d’entrée est requis pour un séjour de moins de deux mois dans le pays. Il est possible d’en faire une demande en ligne en amont pour préparer son séjour à Madagascar dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi payer votre visa de séjour lors de votre arrivée à l’aéroport. Sachez qu’une taxe de séjour de 10 euros est à régler sur place.

Les vaccins

Même si aucun vaccin n’est exigé, il est recommandé d’être à jour dans le vaccin DTP. Si vous organisez un séjour à Madagascar sur une longue durée, la vaccination contre l’hépatite B est préférable pour les personnes sensibles. Concernant le paludisme, certaines zones humides sont particulièrement exposées, il convient de prendre un traitement antipaludique ou de s’équiper de sprays répulsifs.

Météo de Madagascar : quand partir ?

Avant d’organiser son séjour à Madagascar, il est important de déterminer la meilleure période pour parcourir les terres malgaches. De climat tropical, le pays est marqué par la saison sèche (avril à octobre) et la saison des pluies (novembre à mars). De manière générale, une grande humidité et des pluies fréquentes sont présentes dans le Nord, contrairement dans le sud où le temps est sec.

Privilégiez la période d’avril à septembre pour visiter les zones côtières et découvrir les paysages du sud et des hauts-plateaux sous une atmosphère agréable.

L’itinéraire : conseils pour organiser son séjour à Madagascar

Vous avez besoin d’inspiration pour explorer les multiples facettes de l’île ? Parmi les sites incontournables à voir figurent l’impressionnante allée des Baobabs aux portes de Marondava, de nombreux parc nationaux notamment Andasibe-Mantadia qui est un véritable refuge pour observer le plus grand lémurien du pays ou encore la colline royale d’Ambohimanga, un lieu emprunt de spiritualité.

Organiser son séjour à Madagascar
Organiser son séjour à Madagascar

Pour les passionnés de séjour balnéaire, partez sur les îles de Nosy Be et de Sainte-Marie à la découverte de la beauté sauvage de Madagascar où vous pourrez plonger dans les eaux turquoise. Pour organiser son séjour à Madagascar, vous avez la possibilité de prévoir diverses activités telles que de la randonnée dans les parcs naturels, de la plongée sur les côtes malgaches ou encore une descente en pirogue sur les cours d’eau de Mangoky et Tsiribihina.

Entre le rouge de sa terre et le vert de ses forêts, Madagascar est une véritable terre de contraste. Pour vivre des expériences inédites lors de son séjour à Madagascar, n’hésitez pas à faire appel aux connaissances du territoire d’un guide local. Il partagera avec vous ses bonnes adresses, ses conseils avisés et ses découvertes originales, une belle occasion de découvrir l’île autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *