Royaume Sakalava

Ethnie sakalava du royaume sakalava

Selon la tradition, ce furent les princes Maroseranana ou Maroseraña qui fondèrent le royaume Sakalava. Issus de la région de Fiherenana, nombreux les considèrent comme des blancs, ayant peut être des origines arabes. Princes intelligents, ils surent traiter avec les Européens afin d’obtenir des armes. Échangées contre des esclaves, ces armes furent utilisées pour soumettre les autres princes voisins.

Ethnie sakalava du royaume sakalava
Ethnie sakalava du royaume sakalava

Histoire du Royaume Sakalava

Historiquement, le royaume Sakalava doit sa force et son imposition au roi Andriamisara. Après ce roi, ce fut son fils Andriandahifotsy qui continua ses œuvres et étendit la puissance royale jusqu’au-delà de Mangoky au 17e siècle.

Dès le début de son règne, ce roi tenta de s’imposer contre les Andrevola afin de ménager la baie de Saint-Augustin. Cette dernière fut un endroit stratégique puisque les Hollandais y vinrent faire du commerce. Mais les Andrevola ayant reçu de l’aide du gouverneur de Fort-Dauphin Champargou réussirent à dissuader le roi de son projet pour la baie. Andriamandisoarivo et Andriamanetiarivo, successeurs d’Andriandahifotsy, poursuivèrent la conquête du roi jusqu’à Tsongay.

Le 18e siècle fut marqué par l’hégémonie Sakalava qui se fonda principalement sur le commerce avec les puissances occidentales. Mais ce fut également durant le 18e siècle que commença la conquête Merina vers ce royaume puissant. Le royaume Merina compta sur la conquête de l’Ouest-de-l’Île afin de retirer le privilège des rapports commerciaux qu’entretinrent les Sakalava avec les Européens.

Ainsi après avoir adopté le nom Andrianampoinimerina, le roi d’Imerina signa un pacte d’amitié avec un dirigeant de Boina, Ravahini. Andrianampoinimerina compta négocier l’union du royaume Sakalava et celui d’Imerina. Par la suite, force est toutefois de constater que bien qu’il ait réussi à soumettre les Sihanaka et les Betsileo, ce roi Merina eut du mal à dominer les Sakalava. Pour ces derniers, les Merina ressemblèrent aux Vassaux et ils n’acceptèrent pas facilement la soumission.

Les armées d’Andrianampoinimerina reçurent les appuis des spécialistes occidentaux pendant la conquête du royaume Sakalava. Et au lieu de piller le royaume, ils préfèrent engager l’occupation militaire du territoire Sakalava.

Tombeau sakalava
Tombeau sakalava