Selon la tradition, ce furent les princes Maroseranana ou Maroseraña qui fondèrent le royaume Sakalava. Issus de la région de Fiherenana, nombreux les considèrent comme des blancs, ayant peut être des origines arabes. Princes intelligents, ils surent traiter avec les Européens afin d’obtenir des armes. Échangées contre des esclaves, ces armes furent utilisées pour soumettre les autres princes voisins.
Sommaire
Histoire du Royaume Sakalava
Historiquement, le royaume Sakalava doit sa force et son imposition au roi Andriamisara. Après ce roi, ce fut son fils Andriandahifotsy qui continua ses œuvres et étendit la puissance royale jusqu’au-delà de Mangoky au 17e siècle.
Dès le début de son règne, ce roi tenta de s’imposer contre les Andrevola afin de ménager la baie de Saint-Augustin. Cette dernière fut un endroit stratégique puisque les Hollandais y vinrent faire du commerce. Mais les Andrevola ayant reçu de l’aide du gouverneur de Fort-Dauphin Champargou réussirent à dissuader le roi de son projet pour la baie. Andriamandisoarivo et Andriamanetiarivo, successeurs d’Andriandahifotsy, poursuivèrent la conquête du roi jusqu’à Tsongay.
Le 18e siècle fut marqué par l’hégémonie Sakalava qui se fonda principalement sur le commerce avec les puissances occidentales. Mais ce fut également durant le 18e siècle que commença la conquête Merina vers ce royaume puissant. Le royaume Merina compta sur la conquête de l’Ouest-de-l’Île afin de retirer le privilège des rapports commerciaux qu’entretinrent les Sakalava avec les Européens.
Ainsi après avoir adopté le nom Andrianampoinimerina, le roi d’Imerina signa un pacte d’amitié avec un dirigeant de Boina, Ravahini. Andrianampoinimerina compta négocier l’union du royaume Sakalava et celui d’Imerina. Par la suite, force est toutefois de constater que bien qu’il ait réussi à soumettre les Sihanaka et les Betsileo, ce roi Merina eut du mal à dominer les Sakalava. Pour ces derniers, les Merina ressemblèrent aux Vassaux et ils n’acceptèrent pas facilement la soumission.
Les armées d’Andrianampoinimerina reçurent les appuis des spécialistes occidentaux pendant la conquête du royaume Sakalava. Et au lieu de piller le royaume, ils préfèrent engager l’occupation militaire du territoire Sakalava.
À propos des tribus Sakalava
Les tribus Sakalava sont les tribus les plus célèbres de Madagascar. Elles possèdent leurs propres dialectes, leurs traditions, leurs musiques et leurs personnalités.
Les traditions et dialectes des tribus Sakalava
Il y a deux tribus Sakalava à Madagascar : la tribu Sakalava du Boina et la tribu Sakalava du Menabe.
Les Sakalava du Boina sont les peuples du nord de Madagascar, plus précisément de Diego, de Nosy be, d’Ambanja, de Vohemar et d’Ambatoboeny (dans la province de Majunga) tandis que les Sakalava du Menabe sont ceux originaires du Sud et du sud-ouest de Madagascar, en particulier à Morondava (province de Tuléar).
Leur dialecte est le dialecte Sakalava, dont la plupart des mots sont originaires d’Afrique. Cependant, à Diego, la langue est fortement mélangée avec des langues étrangères, influencées par les touristes et les visiteurs français et américains.
Les Sakalava ont leur propre façon de se vêtir. Chez les femmes ce sont le kisaly et le salovana et chez les hommes c’est le kitamby. Ces vêtements sont le signe de l’honneur ou de la tristesse. Par exemple, pour les femmes, elles mettaient le « salovana » ou le « Kisaly » lors d’une fête ou dans la vie quotidienne. Pour les funérailles aussi, mais dans ce cas, elles les salissent (c’est une tradition). Puis, parfois elles s’imprégnaient du « masonjoany ». Ce dernier s’agit d’un produit naturel qui rend leurs visages doux et beaux.
Les Sakalava du Boina sont célèbres pour leurs musiques traditionnelles dont le Salegy, le Trotrobe, le Kaoitry tandis que ceux du Menabe pour la musique Kilalaky. Dans la majorité de leur chanson, leur objectif est de faire savoir aux autres qu’ils sont des descendants d’Africains.
Le caractère des Sakalava est aussi très différent des autres tribus. La plupart des Sakalava sont hospitaliers, bons et respectables. Ils ne sont pas hypocrites et aiment communiquer avec les autres.