Sahambavy Madagascar – Guide de voyage à Madagascar

Sahambavy est une petite commune située dans les hautes terres du centre sud-est de Madagascar. La ville la plus proche de cette commune est Fianarantsoa (Fianara) qui est surnommée la « capitale de l’éducation » de Madagascar.

Sahambavy signifie littéralement « le champ des femmes » en malgache.

Thé sahambavy, les alentours et la température

Usine de thé sahambavy
Usine de thé sahambavy

L’usine de thé Sahambavy (théicole, tea estate) surnommé SIDEXAM produit du thé de haute qualité pour l’exportation et une qualité inférieure pour la consommation locale. Il se trouve près du village d’Ampaidranovato,le long de la voie ferrée.

Des excursions d’une journée peuvent être organisées à Fianarantsoa pour environ 75.000 Ar (20€), y compris les frais d’entrée. Pour visiter seul, prendre un taxi-brousse en direction de Sahalavo jusqu’à la sortie indiquée, d’où vous devrez marcher 1km. Sinon, prenez le train jusqu’à la gare et marchez environ 500m de là.

Gare de sahambavy
Gare de sahambavy

Les guides vous emmènent des champs à l’usine de transformation et se terminent par une dégustation. Le thé est cueilli tous les jours d’octobre à avril, et trois jours par semaine le reste de l’année. Les visites coûtent 8000Ar (2€) par personne quand il n’y a pas de cueillette, car il y a moins à voir (7h30-15h30 du lundi au vendredi). Les visites guidées sont disponibles en français, anglaises et malagasy. Notez que vous ne devez payer votre visite qu’à l’usine de transformation où l’on vous remettra un billet, et non à l’entrée de la propriété (les visiteurs ont été escroqués).

Une mer pittoresque de champs thé vert
Une mer pittoresque de champs thé vert

Sahambavy est une mer pittoresque de champs de thé très vert. C’est la seule plantation de thé de tout Madagascar. Sa population est d’environ 20 000 habitants (2018). La majorité de la population travaille soit en tant qu’agriculteurs, soit en élevant des animaux d’élevage dans les nombreuses fermes situées en ville. La culture la plus importante dans la région est le riz. Ce dernier semble être la culture la plus importante de tout Madagascar. Le manioc et les pommes de terre sont également répandus dans la région de Fianara.

Sahambavy abrite également l’hôtel le Lac Hotel qui est un hôtel 3 étoiles. L’établissement est respectueux de l’environnement et situé juste à côté du lac Sahambavy.

Lac hotel Sahambavy
Lac hotel Sahambavy

Sahambavy est aussi l’une des dernières étapes du train de la ligne de chemin de fer Fianaratsoa-Cote Est (FCE). Ce fameux train antique qu’Anthony Bordain et le réalisateur Darren Aronofsky ont pris quand ils ont tourné un épisode de « Part Unknown » à Madagascar. Le train part du centre de la ville de Fianarantsoa, jusqu’à la belle ville côtière située juste à côté de l’océan Indien : Manakara.

Pendant la saison hivernale, à Sahambavy et plus précisément à Fianarantsoa, les hivers froids atteignent des températures aussi basses que 7 degrés. Pendant les saisons chaudes, les températures peuvent atteindre au moins 32 degrés. Contrairement aux hautes terres, les régions côtières ont tendance à avoir un climat plus tropical et leurs hivers sont très doux par rapport à ceux de la région du Fianar.

En somme, Sahambavy n’est pas un paradis tropical et il fait très froid en hiver. Mais Sahambavy a sa propre beauté, sa propre sagesse et son charme qui n’attendent que d’être découverts.

Un mini-guide rédigé par : Jennifer Manzanillo, Illustré par les photos de Gaël Rakotovao.

Thé sahambavy
Thé sahambavy

À propos de Jennifer Manzanillo

Jennifer Manzanillo est une chanteuse, éducatrice et entrepreneure afro-dominicaine et Américaine. Elle est née et a grandi à Boston, Massachusetts et est actuellement volontaire dans le Peace Corps à Madagascar. Jennifer est l’un des membres fondateurs du département de musique de la Charlestown High School de Boston. Elle est également animatrice pour les Redstar Union à Cambridge,

Jennifer espère pouvoir continuer à changer la vie des étudiants du monde entier en travaillant et en développant des organisations qui favorisent la croissance socio-économique, l’égalité et l’autonomisation communautaire par l’éducation. Elle aspire à avoir un impact positif sur l’industrie de la musique, sa communauté et le monde par le service et le pouvoir des arts.

Article rédigé par Gaël RAKOTOVAO

A propos de Gaël RAKOTOVAO

Salut, c’est Gaël R. Ingénieur et responsable de projet chez Mada Creative Agency. Je suis expert en webmarketing à Madagascar. Aussi, je rédige régulièrement du contenu et des actus. Ma passion c’est la photographie et j'adore voyager. Par ailleurs, j’ai obtenu mon attestation de guide touristique régionale en 2017. Courriel : rakotovao.gael[at]gmail.com. Tel: +261 (0) 32 82 372 94 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *