PHOTOS. Manakara, capitale de la région Vatovavy fito vinany

Manakara est une ville du Sud-est de Madagascar. Elle est située à 700 km d’Antananarivo. La RN7 et la RN12 relient ces deux grandes villes via Alakamisy Ambohimahasoa. Manakara est la capitale de la région Vatovavy fito vinany. Cette région est constituée de 6 Districts dont : Mananjary (Nord), Vohipeno (Sud), Ikongo (Ouest), Nosivarika, Fanadiana et Manakara (sa capitale).

 

Histoire de Manakara

 

Manakara capitale de la région Vatovavy fito vinany

Manakara capitale de la région Vatovavy fito vinany

Le nom « Manakara » a pour origine deux signification:

  •  La première signification provient de l’existence du grand rocher ou « aram-bato » qui se trouve dans la mer, du côté Nord au Sud. Ainsi le lieu est appelé « manana aram-bato » d’où le nom « Manakara ». Ce grand rocher est gardé par un être surnaturel qui vive sous l’eau; le « Rangahy Sola ».
  • La deuxième sens du nom Manakara est due à l’expression« 7 vinany ». Ce dernier signifie: la rencontre de l’eau douce avec l’eau de la  mer. Les « 7 cours d’eau douce » se relient successivement du 1er au 7ème et le tout se jette dans l’océan.

En parlant de « 7 vinany », on rencontre de Manana aram-bato, le grand rocher ayant une allure féminine appelé « Vatovavy ». Ce rocher sert de repère pour les « Mpanarato » ou pêcheurs maritime. Tant qu’ils peuvent observer le rocher de loin, aucun d’eux ne se pressent de rejoindre la plage.

pêcheurs maritime à Manakara

Pêcheurs maritime fuyant la tempête

 

Quoi voir à Manakara

 

Le paysage de la ville de Manana aram-bato était marqué par l’existence des 3 arbres bordant la mer. Malheureusement il n’en reste plus qu’un actuellement. Manana aram-bato possède aussi un port historique. Ce port a été utilisé par les colons de cette époque. Il s’y trouve encore malgré qu’il n’est plus opérationnel.

 

Photos de Manakara

(survolez puis cliquez pour faire défiler le diapos)
Manakara Madagascar