Caca pigeon fait maison en mode économique

Vous cherchez une recette originale et économique pour le goûter de vos enfants ? Vous aimez les saveurs exotiques et les ingrédients simples ? Alors, vous allez adorer cette recette de caca pigeon fait maison revisité façon malgache !

Le caca pigeon (ou kaka pizon) est une sorte de biscuit légèrement sucré, légèrement salé (??!), très populaire à Madagascar, qui se déguste avec du thé ou du café. Il est facile à préparer avec de la farine, des œufs, du sucre, de l’huile et du sel. Pas besoin de levure ni de friture, ces biscuits se cuisent à la poêle avec très peu de matière grasse. Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires dans les marchés malgaches, mais aussi dans n’importe quelle épicerie ou grande surface. Voici comment réaliser cette recette gourmande et ludique, qui fera le bonheur des petits et des grands.

Recette de  caca pigeon fait maison en mode économique

Nombre: 4 sachets de taille moyenne (comme sur la photo)

Temps de préparation : 20 mn + temps de pause 30mn

Temps de cuisson : 20 mn

Caca pigeon fait maison malgache
Caca pigeon fait maison malgache

Ingrédients nécessaires

  • 200g de farine
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Eau

Préparation du caca pigeon fait maison en mode économique

  1. Commencez par rassembler tous vos ingrédients : 200g de farine, 1 œuf, 1 cuillère à soupe d’huile, 1/4 de cuillère à café de sel, et 1 cuillère à soupe de sucre.
  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, l’œuf, l’huile, le sel et le sucre. Assurez-vous d’obtenir une consistance homogène.
  3. Ajoutez progressivement de l’eau tiède, en petite quantité à chaque fois. Le but est de former une pâte. Veillez à ne pas ajouter trop d’eau d’un coup pour éviter que la pâte ne devienne trop collante.
  4. Une fois que vous obtenez une pâte, pétrissez-la avec soin pour développer le gluten dans la farine, cela rendra vos biscuits plus fermes et croustillants.
  5. Laissez ensuite la pâte reposer pendant environ 30 minutes. Cela permet de la détendre et facilite l’étape d’étalage.
  6. Après le repos, étalez la pâte aussi finement que possible. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour cela.
  7. Maintenant, il est temps d’être créatif! Découpez la pâte en petits carrés comme su la photo ou toute autre forme que vous souhaitez.
  8. Faites cuire vos formes découpées dans une poêle légèrement huilée. Faites-les cuire à feu doux pour empêcher qu’ils ne brûlent. Retournez-les souvent pour qu’ils dorent uniformément de chaque côté.

Note pour cette recette

  • Vous pouvez ajouter un peu de levure chimique mais seulement ½ cuillère à café.

Vous avez réussi à faire du caca pigeon fait maison en mode économique ! Bravo ! Vous pouvez les déguster tièdes ou froids, avec du yaourt, de la confiture ou du chocolat fondu. Vous pouvez aussi les saupoudrer de fromage râpé pour accentuer le gout du sel ou de sucre glace pour accentuer le goût du sucre et pour plus de gourmandise. Ces biscuits sont moelleux et croustillants à la fois, et ils ont un goût délicieux. Ils sont parfaits pour être emportés en pique-nique ou en voyage. Ils se conservent bien dans une boîte hermétique ou dans un sachet pendant quelques jours.

Cacapigeon lors d'un pique nique
Cacapigeon lors d’un pique nique

Vous verrez, vos enfants vont adorer ces caca pigeon maison, et vous aussi ! C’est une recette facile, rapide et pas chère, qui vous fera voyager à Madagascar sans quitter votre cuisine. Alors, n’hésitez pas à la tester et à la partager avec vos proches. Et n’oubliez pas de nous dire ce que vous en pensez en commentaire !

Une autre manière de préparer le cacapigeon en vidéo. 

Un commentaire sur « Caca pigeon fait maison en mode économique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *