Evolution du cyclone tropicale Eliakim à Madagascar

Le cyclone tropicale Eliakim à Madagascar

Madagascar sera à nouveau la cible d’un cyclone tropical, nommé Eliakim, suite aux impacts d’Ava et de Dumazile plus tôt cette année.

Les résidents ne devraient pas baisser la garde vu qu’Eliakim ne peut se renforcer que brièvement en cyclone tropical (l’équivalent d’un ouragan de catégorie 1 dans l’Atlantique ou le Pacifique Est). On s’attend toujours à ce qu’Eliakim décharge les pluies excessives qui peuvent déclencher des inondations et des coulées de boue sur une grande partie du pays.

Le terrain accidenté de Madagascar va affaiblir Eliakim ce week-end. Alors que la menace de dommages causés par le vent deviendra plus sporadique, les pluies continueront de s’étendre vers le sud le long de la côte Est.

 

Cyclone Eliakim vu par le programme ADAM
Cyclone Eliakim vu par le programme ADAM

De fortes pluies peuvent se répandre plus loin à l’intérieur des terres, avec de brèves averses possibles à Antanananarivo du vendredi soir à la matinée du dimanche.

Alors qu’Eliakim se tourne vers le Sud, les pluies diluviennes se déverseront sur l’ouest d’Antsiranana et le nord de Mahajanga ce week-end. Bien que le risque d’inondation soit le plus grand au Sud, des problèmes locaux peuvent survenir à Ambanja et Ambilobe.

La mer agitée sera le plus danger pour tous ceux qui pratiquent des activités maritimes, de l’Est de Madagascar à La Réunion, jusqu’au début de la semaine prochaine.

Le cyclone tropicale Eliakim devrait quitter Madagascar et La Réunion en début de semaine prochaine.

Sources et références: