La route bypass fut la première voie rapide de Madagascar construite en dehors de la capitale. Cette longue route d’environ 17 km relie la RN2 à la RN7. Censée être une route pour se détourner du trafic et des embouteillages de la grande ville, la route By Pass est devenue une centre récréative pour les citadins.
De Ambohimangakely à Iavoloha, la route présente divers espace de détente et de zone d’aération. L’installation de nombreuses gargotes bordant la route attire les usagers.
Tous les soirs , des gens s’y donnent rendez-vous pour «l’after work ». Ils sont plus nombreux les vendredis et les week-end. Évidemment, lors des jours de fêtes, la route est encore plus fréquenté et cela entraîne des embouteillages monstrueux.
A voir sur la route bypass
De nombreux centres de loisirs, restaurants, espaces ou salle de réception sont implantés à proximité de ByPass. Beaucoup sont en cours de construction. Vu que cette route est située dans un milieu rurale d’Antananarivo, elle est caractérisée par des paysages de campagne.
Des rizières à perte de vue et des champs s’étendent le long de la route. Les villages des communes rurales périphérique comme : Ambohimanambola, Alasora, etc, s’y aperçoivent. En outre, les activités de loisir les plus fréquentées sont les combats de coqs. Des zones d’attractions pour jouer à la pétanque s’y trouvent aussi.
Ainsi, a part sa qualification de « voie rapide d’Antananarivo », By Pass est aussi un lieu de détente et de distraction pour faire une pique-nique. De beaux paysages vous donnent l’envie d’y rester embellissent la route.