Le longoza de Madagascar
Longoza veut dire « éternelle ». « Sarotra vonona itony longoza » ; littéralement : même si tu coupes le longoza, il renaît éternellement.
Le longoza de Madagascar se développe d’une part grâce à ses réseaux. Quand il est installé quelque part, il peut y rester éternellement. D’autre part, il est capable de conquérir de nouveaux territoires grâce à ses fruits. Dans chaque fruit du longoza contient des dizaines de petites graines. Ce sont ces graines qui portent le pouvoir de régénération. Il y a très peu de plantes qui ont cette capacité. Cela pousse les chercheurs à étudier le longoza de plus près.
Les fleurs de Longoza sont importantes pour la maison Dior. Ce sont les végétaux les plus sophistiquées. La maison a fait des études pendant des années en observant chaque organe : feuilles, tiges, etc. Et évidemment, c’est dans la graine qu’elle a trouvé la régénération la plus concentrée.
Comment obtenir les graines de Longoza
Les jardins Dior travaille avec huit villages de Madagascar qui ont chacun des partielles de terre contenant le longoza. C’est sur ces terres que se fait la récolte de longoza à exploiter.
Les femmes du village attendent que les fruits soient bien matures, c’est à dire bien rouge vif, pour les cueillir à la main. C’est dans les fruits rouge et bien mature qu’on trouve les graines noires. Ceux-ci sont riches des principaux actifs que Dior recherche.
Pour obtenir les graines de longoza, c’est toute une série d’opérations précise qu’il faut faire. C’est un véritable savoir-faire !
Le fruit va être ouvert délicatement de façon à récupérer les pulpes qui contiennent les précieuses graines. Ces pulpes doivent être enlevées par une succession de lavage. Ensuite la graine va être séchée pour qu’elle puisse garder toute son intégrité.
Les femmes malagasy ont maitrisé ce processus. C’est très important que ce soit elles qui réalisent ce travail afin d’obtenir des graines de meilleure qualité.
La perle de Madagascar
La transformation est un véritable art puisqu’il doit à la fois respecter l’environnement et conserver l’ensemble des principes actifs contenus dans une graine. Dans le cas des longoza de Madagascar, les jardins Dior ont eu recours à un procédé en plusieurs étapes qui démarre par le broyage de la graine dans des conditions très maîtrisées suivi d’une décantation afin d’obtenir la perle de Madagascar.
La perle de Madagascar est un liquide ambré qui concentre les molécules actives du longoza. Cette perle de Madagascar est capable d’infuser les produits capturés de manière à permettre la régénération des cellules souches de la peau.
La philosophie des jardins Dior s’appuie sur la nature. Ensuite, interpréter cette nature grâce à la science. Les jardins Dior sont des lieux exceptionnels où pactisent l’homme et la nature. Ce sont de véritables aventures humaines qui leurs permettent de développer les ingrédients d’aujourd’hui et de demain.
Une fois, j’ai vu une très belle fleur et je m’étais assis là pour la regarder. Tout d’un coup un colibri est venu butiner la fleur. C’est seulement dans le parc de Ranomafana qu’on trouve le colibri. Ce sont les colibris qui viennent féconder le longoza. Sans le colibri donc, il n’y a pas de fruits de longoza. Le spectacle de la fécondation du longoza par le Colibri est un instant magique qui ne peut se produire qu’au parc de Ranomafana.
Le longoza, un trésor de la nature au service de la beauté
Connaissez-vous le longoza, ce fruit exotique qui pousse à Madagascar ? Il appartient à la famille du gingembre et il est aussi appelé maniguette. Sa couleur rouge orangé et sa forme allongée lui donnent un aspect attrayant, mais ce n’est pas tout. Le longoza possède des propriétés anti-âge remarquables, qui ont séduit les experts de la maison Dior.
En effet, depuis 1994, Dior utilise le longoza de Madagascar dans sa gamme de soins Capture Totale, qui vise à lutter contre les signes du vieillissement cutané. Le secret réside dans le complexe alpha-longoza, un actif extrait des graines de longoza, qui stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Le résultat : une peau plus ferme, plus lisse et plus éclatante.
Le longoza de Madagascar n’est pas seulement bon pour la peau, il est aussi délicieux à consommer. Sa pulpe blanche et fibreuse a un goût acidulé et rafraîchissant, qui se marie bien avec les poissons, les viandes et les épices. À Madagascar, on prépare aussi une boisson à base de longoza, d’eau et de sucre, qui soulage la toux et apaise les nerfs.
Je suis native de Madagascar et je suis émue que l on trouve encore de nos jours des plantes méconnues de ma grande 🏝️ Afin d aider mon île à se développer j achèterai cette crème