Origine du peuple malgache

Madagascar est un pays insulaire situé à 400 km au large des côtes Sud-Est de l’Afrique. En plus d’être un « hotspot » de la biodiversité, l’île abrite également des peuplades très diversifiées. Les premiers habitants de Madagascar étaient des marins austronésiens arrivés il y a 2 400 ans de Bornéo (Indonésie et Malaisie) en pirogue.

Par ailleurs, lorsque les Bantous ont atteint l’Afrique du Sud-Est, il y a environ 1 500 ans, certains d’entre eux ont traversé le canal de Mozambique pour se rendre à Madagascar.

Alors, les Malgaches sont-ils africains ?

Concrètement, un tiers des ancêtres génétiques des Malgaches venaient d’Asie du Sud-Est. Le reste était des Bantous d’Afrique de l’Est, des arabes, des indo-pakistanais et des européens.

Pourtant, il est intéressant de noter que 10 % seulement du vocabulaire des langues traditionnelles malgaches proviennent des langues bantoues. Le reste appartient au groupe des langues austronésiennes Barito. Ainsi, malgré le mélange génétique, la langue est restée assez austronésienne.

La langue austronésienne la plus proche de la langue malgache est celle du peuple Ma’anyan de Bornéo. Mais il y a peu de preuves génétiques qui affirment que les Ma’anyans d’aujourd’hui partagent un ancêtre récent avec le peuple malgache. Les ancêtres des Malgaches parlaient peut-être la même langue que le peuple Ma’anyan, mais ce n’est pas le peuple Ma’anyan qui s’est établi en premier à Madagascar. C’est probablement un autre groupe ethnique qui était apparenté d’une manière ou d’une autre.

Malgré le partage de leurs ancêtres génétiques et de leur histoire, les tribus autochtones de Madagascar ont chacun des modes de vie très différents, pour ne parler que des activités rémunérées, de l’agriculture de subsistance (propre à l’ethnie Antemoro), de la pêche (propre au peuple Vezo), de la chasse et de la cueillette (propre au peuple Mikea).

La pêche propre au peuple Vezo
La pêche propre au peuple Vezo

Quelques pistes à explorer pour savoir un peu plus sur l’origine du peuple malgache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *