Origine du peuple malgache

Origine du peuple malgache : Madagascar est un pays insulaire situé à 400 km au large des côtes Sud-Est de l’Afrique. En plus d’être un « hotspot » de la biodiversité, l’île abrite également des peuplades très diversifiées. Les premiers habitants de Madagascar étaient des marins austronésiens arrivés il y a 2 400 ans de Bornéo (Indonésie et Malaisie) en pirogue.

Par ailleurs, lorsque les Bantous ont atteint l’Afrique du Sud-Est, il y a environ 1 500 ans, certains d’entre eux ont traversé le canal de Mozambique pour se rendre à Madagascar.

Différentes ethnies malgache
Différentes ethnies malgache

Alors, les Malgaches sont-ils africains ?

Concrètement, un tiers des ancêtres génétiques des Malgaches venaient d’Asie du Sud-Est. Le reste était des Bantous d’Afrique de l’Est, des arabes, des indo-pakistanais et des européens.

Pourtant, il est intéressant de noter que 10 % seulement du vocabulaire des langues traditionnelles malgaches proviennent des langues bantoues. Le reste appartient au groupe des langues austronésiennes Barito. Ainsi, malgré le mélange génétique, la langue est restée assez austronésienne.

Origine du peuple malgache - les Malgaches sont-ils africains
Les Malgaches sont-ils africains ?

La langue austronésienne la plus proche de la langue malgache est celle du peuple Ma’anyan de Bornéo. Mais il y a peu de preuves génétiques qui affirment que les Ma’anyans d’aujourd’hui partagent un ancêtre récent avec le peuple malgache. Les ancêtres des Malgaches parlaient peut-être la même langue que le peuple Ma’anyan, mais ce n’est pas le peuple Ma’anyan qui s’est établi en premier à Madagascar. C’est probablement un autre groupe ethnique qui était apparenté d’une manière ou d’une autre.

Malgré le partage de leurs ancêtres génétiques et de leur histoire, les tribus autochtones de Madagascar ont chacun des modes de vie très différents, pour ne parler que des activités rémunérées, de l’agriculture de subsistance (propre à l’ethnie Antemoro), de la pêche (propre au peuple Vezo), de la chasse et de la cueillette (propre au peuple Mikea).

Quelques pistes à explorer pour savoir un peu plus sur l’origine du peuple malgache

Mise à jour :  Avril 2023

0 commentaire sur “Origine du peuple malgache”

  1. cette document est une document spécial je y avoir pour que je fasse faire mon livre si je peut rentré dans vos membres pour que approfondi ma connaissance de cet histoire.

  2. Les Merina sont l’unique descendant de Jacob ( ses 12 fils) qui s’appelle en hébreux « Iaakov » ( Iaakouv) donnant l’appellation « Hova »,nom de ce peuple.,les us et coutumes lors des funérailles rappellent leurs passage en Égypte ( cf  » ny tantaran’andriana écrit par Pierre Callet),des rituelles herités des egyptiens existent encore de nos jours.La circoncision traditionnelle existe encore héritage de notre ancêtre Avraham ( de son vrai nom) citée dans la bible( genèse 17).Ce peuple est déporté vers L’Assyrie en 722 bc : VAHAGOLAH en malagasy  » Fahagola des mots Assyriens s’ajoutent donc dans nos vocabulaires : Alik,Uz,kalu,…………),apres la chutte de l’Assyrie ( ASSUR) en 611 bc par le roi du Babylone Nebokhadinozor ,ce tribu est de nouveau esclavé par les chaldéens ( Mots Chaldeens: Tamàna,ahaz babu,ta- akul- babu,ta- akal- u, ta- akul- ka….) jusqu’en 539 BC ,apres cela Chirus Roi des perses est venu ,et a ravagé babylon…Depuis ces enfants de Iaakov herrent partout le continent asiatique allant de la Perssie jusqu’à Maru Atset en 1505 ,en passant vers l’an zero en Indonésie,et partout en Austronnesie en laissant leur marques partout ou ils sont passés ( Ile Tonga,Ile Ranu Rarak,Ile Makasar….Ile Tanimbar…).D’innombrables preuvent s’accumules durant ces 1600ans de voyage en partant de Samarie – Maru Atset.( a suivre)

    1. La meilleure chose qui puisse corroborer toutes ces conjectures, selon lesquelles les Hova sont descendants des juifs, est de procéder aux tests génétiques. Et, à jamais, la preuve sera irréfutable ! Le débat sera clos !

  3. RAKOTOMAHEFA Tianasoa Vololoniaina née à ANTANANARIVO-IV, serait-elle une de vos parentes ?
    Une CNI de 1965 perdue, un duplicata de 1985, est périmée, depuis 31 ans, ne lui donnera pas son entrée en France, si elle le voulait!
    N e s’agirait-il pas d’un FAUX PROFIL ?

  4. faut se méfier dans l’histoire car ce dernier temps, l’histoire est racontée par une bande de mythologie. Moi, j’ai plus confiance en l’homme depuis que j’avais l’age donc tout ça n’est forcement vrais ,ni faux …..

    N’oubliez pas qu’il y a une connaissance ésotérique cache dans l’histoire même dans la bible qui vous faisait référence tout le temps.
    Ne m’en vais pas…. PLMV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *