Boulettes chinoises en 3 recettes

Vous cherchez une recette originale et savoureuse pour surprendre vos invités ? Pourquoi ne pas essayer les boulettes chinoises à la malgache ? Il s’agit d’une variante des traditionnelles boulettes de viande à la sauce soja, mais avec une touche exotique et épicée. Les boulettes sont préparées avec de la viande de bœuf, de l’œuf, de la fécule de manioc, du céleri et du sucre, puis cuites à l’eau et dorées à la poêle. Elles sont tendres, moelleuses et parfumées, un vrai régal pour les papilles ! Vous pouvez les servir avec du riz blanc, des légumes sautés ou une salade verte. Voici comment réaliser cette recette facile et rapide, avec des ingrédients que vous trouverez facilement sur les marchés locaux.

Recette de boulettes chinoises classiques

Nombre : 25 boulettes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Boulettes chinoises sucrées
Boulettes chinoises sucrées avec du riz blanc

Ingrédients

  • 250 g de viande de bœuf,
  • 1 œuf,
  • 2 cuillères à soupe de fécule de manioc,
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja,
  • 1/2 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à soupe de sucre,
  • 2 cuillères à soupe de céleri,
  • huile, eau,

Préparation des boulettes chinoises

  1. Mixer ensemble la viande de bœuf, l’œuf, la fécule de manioc, la sauce soja, le sel, le sucre et le céleri haché finement.
  2. Huiler légèrement les mains et former des boulettes.
  3. Porter à ébullition de l’eau dans une casserole. Quand l’eau bout, plonger les boulettes et les retirer quand elles remontent à la surface.
  4. Chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire revenir les boulettes, sans les faire brunir mais juste les dorer.

Notes

  • Ne pas remplacer la fécule de manioc par de la farine car les boulettes deviendraient trop dures. C’est la fécule qui leur donne leur texture souple.
  • Il y a des plats qui nécessitent la fécule de manioc mais pas tous. Si vous faites des boulettes chinoises sans fécule, elles seront sèches car elles n’auront pas cette consistance spongieuse recherchée. C’est pareil si vous faites un steak chinois.

Vous avez aimé cette recette de boulettes chinoises à la malgache ? N’hésitez pas à la partager avec vos amis, à laisser un commentaire ou à nous envoyer vos photos. Vous pouvez aussi découvrir d’autres recettes délicieuses et originales sur notre blog. Bon appétit !

Recette de Boulette de viande chinoise et Tsock au poulet

Vous cherchez une recette originale et savoureuse pour surprendre vos invités ? Pourquoi ne pas essayer cette recette de boulette de viande chinoise et tsock au poulet, revisité façon malgache avec des ingrédients disponibles dans les marchés locaux ? Le tsock est un plat typique de Madagascar, à base de riz pilé et de bouillon de poulet. Les boulettes de viande chinoises ou boulettes asiatiques sont des petites bouchées de viande hachée assaisonnées à la sauce soja et au gingembre. Ces deux plats se marient parfaitement ensemble et vous feront voyager à travers les saveurs de l’Asie et de l’Afrique.

Boulette de viande chinoise et Tsock au poulet

Nombre: 10 boulettes

Temps de préparation :  15 min

Temps de cuisson : 5h40 min

boulette de viande chinoise et Tsock au poulet
Boulette de viande chinoise et Tsock au poulet

Ingrédients nécessaires

  • Huile, sel, un peu de sucre,
  • 1 kg de riz,
  • 100g de salade,
  • 1 kg de poulet, ne pas jeter les os,
  • gingembre, céleri, poivre,
  • 250 g de viande,
  • 2 cuillères à soupe de fécule de manioc,
  • 1 œuf,
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja,

Préparation des boulettes de viande chinoises et du tsock au poulet

  1. Tsock au poulet : Faire tremper le riz dans l’eau bouillante avec un peu d’huile pendant 4h. Laver la salade.
  2. Faire cuire les os de poulet avec du sel et du gingembre pendant 1h30. Après 1h30, retirer les morceaux et écraser le riz jusqu’à ce qu’il soit bien pilé. Laisser mijoter et remuer souvent pour éviter que ça colle.
  3. Boulettes de viande chinoises : Mixer ensemble la viande hachée 250g, 2 cuillères à soupe de fécule de manioc, 1 oeuf, du sel, un peu de sucre, du céleri, du poivre et 1 cuillère à soupe de sauce soja.
  4. Ensuite, former des boulettes avec une cuillère à soupe. Les plonger dans l’eau bouillante et les retirer quand elles remontent à la surface.
  5. Faire revenir les boulettes et le poulet effiloché dans une poêle avec un peu d’huile, du sel et du poivre.

Servir le tsock avec les boulettes et le poulet, accompagnés de salade.

boulette asiatique et Tsock
boulette asiatique et Tsock

Tout comme la soupe de riz minute, cette recette est simple à réaliser et vous permettra de découvrir une nouvelle façon de cuisiner le riz et la viande. Le tsock est un plat nourrissant et réconfortant, qui se déguste avec les doigts ou avec une cuillère. Les boulettes de viande chinoises sont tendres et parfumées, et apportent une touche d’exotisme à votre repas. N’hésitez pas à essayer cette recette de boulette de viande chinoise et tsock au poulet, vous ne serez pas déçus !

Recette de Boulettes chinoises aux poivrons

Les boulettes chinoises sont un plat traditionnel de la cuisine asiatique, qui se décline en de nombreuses variantes selon les régions et les ingrédients. Elles sont généralement composées de viande hachée, d’œuf, de fécule et d’assaisonnement, et sont cuites à l’eau ou à la vapeur. Elles peuvent être servies avec une sauce, du riz, des nouilles ou des légumes. Les boulettes chinoises aux poivrons sont une version colorée et savoureuse, qui allie le fondant des boulettes à la fraîcheur et au croquant des poivrons. Voici une recette de boulettes chinoises aux poivrons inspirée de la cuisine malgache. C’est un plat savoureux et facile à préparer, idéal pour un repas en famille ou entre amis.

Recette pour : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Ingrédients

  • 250 g de viande hachée
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de céleri haché finement
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de fécule de manioc
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • du poivre
  • de l’huile et de l’eau
  • une tomate, un oignon, un poivron
Boulettes chinoises aux poivrons
Boulettes chinoises aux poivrons

Préparation des boulettes chinoises aux poivrons

  1. Les boulettes : dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l’œuf, le céleri, la sauce soja, la fécule de manioc, le sucre, le sel et le poivre. Pétrissez bien la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique. Formez des petites boules avec la pâte obtenue (huilez vos mains pour éviter que ça colle). Faites bouillir une grande casserole d’eau et plongez les boulettes dedans. Laissez-les cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Égouttez-les et réservez-les. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et faites dorer légèrement les boulettes sur toutes les faces.
  2. La sauce : lavez et coupez la tomate, l’oignon et le poivron en petits morceaux. Faites chauffer une casserole avec un peu d’huile et faites revenir les légumes pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez selon votre goût. Ne les faites pas trop cuire pour garder du croquant.

Pour servir, disposez les boulettes dans un plat et nappez-les avec la sauce aux poivrons. Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz blanc ou des nouilles sautées. Bon appétit !

Note pour cette recette

À propos du mixeur : le mixeur à jus n’est pas adapté, mais celui qui a des lames tranchantes est bon pour la nourriture comme celle-ci.

J’espère que vous avez aimé cette recette de boulettes chinoises aux poivrons. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos suggestions ou vos questions si vous avez essayé cette recette chez vous. Je serai ravie de vous lire et de vous répondre. À bientôt pour une nouvelle recette !

Veuillez noter l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *