Ankazobe Centre

Ankazobe centre se trouve sur la RN 4, entre Antananarive et Manjunga. Au PK 94, on tourne à gauche après le pont. Il reste 800m à parcourir (la carte indique 102 km) avant d’atteindre la commune.

La localité qui ne manque pas de charme est nichée dans les arbres sur une colline avec un rova : ce fut une citadelle merina. Ici, on peut considérer que l’on est à la limite de la zone d’habitat des Hauts-plateaux.

Entrée de la commune d'Ankazobe centre
Entrée de la commune d’Ankazobe centre

Que voir et faire à Ankazobe centre

Le marché d'Ankazobe centre
Le marché d’Ankazobe centre

Nombreux lieu d’excursions dont les chutes Fitososona (1 km ), un coin de pique-nique avec une piscine naturelle s’y trouve. Une route vers le nord de la ville se dirige d’abord sur Talata-Angavo (17 km) puis Kiangara (54 km). Cette route débouche 17 km plus loin sur la nationale, à 4 à 10 km de Mahatsinjo.

A la sortie d’ankazobe vers Majunga, sur la national 4 toujours, la monté de Tampoketsa commence au PK 104 pour finir le PK 108 (vaste panorama). Et c’est l’immense plateau dénudé ou souffle parfois un vent violent, pénible en saison froide, la nuit.

Ankazobe Centre
Ankazobe Centre

A 15 km d’Ankazobe se trouve le point de départ de la piste qui entoure le champ de tir l’année (69 km avec en plus de piste intérieures).

Les campagnes de reboisement se font beaucoup sur le Tampoketsa notamment dans la foret d’Ankafobe.  On commence à voir des arbustes un peu partout. De nombreux miradors ont été installés pour faciliter le repérage des feux de brousse, hélas trop fréquente!

Mirador dans le tampoketsa
Mirador dans le tampoketsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *