Le parc de Soavinandriamanitra

Le parc de Soavinandriamanitra se trouve à quelques kilomètres du palais d’Ambohimanga. Appelé autrefois « Andranovelona », le roi Andrianampoinimerina l’avait nommé par la suite « Soavinandriamanitra ». Cet endroit lui permettait de se cacher de ses ennemis ou « fahavalo » pendant la guerre.

Parc de soavinandriamanitra
Le parc de Soavinandriamanitra : un parc culturel et écotouristique

Le lieu est aussi réputé pour le dépôt de poudre explosive ou « vanja » durant la succession du pouvoir au palais d’Ambohimanga. Actuellement, c’est devenu un parc. Les touristes peuvent s’y détendre, apprécier les emblèmes de Madagascar et découvrir un peu plus l’histoire de l’Imerina.

Maki ou lémur Catta - un des emblèmes de Madagascar
Maki ou lémur Catta – un des emblèmes de Madagascar

Les merveilles à voir au parc de Soavinandriamanitra

La faune du parc de Soavinandriamanitra

Le parc est enfermé dans 4 grands murs en terre cuite, fermement bâtis à la façon traditionnelle. Il héberge des lémuriens dont des Sifaka, des eulemur Fulvus et des lémurs Catta.

Des jeunes crocodiles y ont été récemment installés. Le parc possède aussi une vingtaine de reptiles dont : les caméléons, les uroplatus, les crapauds, les serpents et les lézards. Des cochons d’indes et des pintades occupent aussi leurs places réservées.

Portrait d'un uroplatus
Portrait d’un uroplatus

La flore du parc de Soavinandriamanitra

Concernant la flore, différentes orchidées, de fougères et des « Hasina » poussent dans le parc. On y trouve aussi ces fameux grands arbres nommés « Landemy ». Ces derniers jouent le rôle de parafoudres. Paraît-il  que pour éviter la foudre il suffit de mettre une feuille de cet arbre sur le toit de la maison.

A part la faune et flore, le parc expose aussi des pierres précieuses de Madagascar telles que : Hématoïde, Dambrute, Amazonite, Opale, Septaria, Emphibole, Cornaline, Geode celestite, Christal de roche, Bois silicifiés, Jaspe Orbiculaire, Aragonite, Calcite bleu, Mica, Hématite, Epidote, Labradorite et Jaspe polychrome.

Landemy ou parafoudre naturel
Landemy ou parafoudre naturel

Un autre circuit à visiter est celui des murs qui affichent des peintures des célèbres  contes malagasy. Parmi ces contes, on cite l’histoire d’Ikotofetsy et Imahaka, Rantsana 5, Rapeto, Ny lambo sy ny sahona, Rafotsibe nita rano, …

Un grand parc d’attraction et des gîtes sont aussi disponibles pour les vacanciers et pour ceux qui veulent y séjourner en week-end.

Ikotofetsy sy Imahaka
Ikotofetsy sy Imahaka