La population malgache est divisée en dix-huit ethnies. Les Vezo sont ceux qui habitent dans les villages côtiers du sud-ouest de Madagascar. Le mot Vezo fait référence aux ethnies qui vivent de la mer et des produits de la mer. Le peuple Vezo possède sa propre culture, dialecte et société.
Historiquement, les Vezo ne protègent pas toujours leurs territoires. Ils sont souvent attaqués par les autres tribus. Les habitants de l’Andavadoaka sont les Vezo qui se localisent un peu plus au nord du sud-ouest de Madagascar.
Les familles Vezo accordent aux jeunes la construction des canots de pêche. Ils utilisent des mangroves pour se faire. Et lorsqu’ils pêchent, ils utilisent des filets maillants.
Culture du peuple Vezo
Dans la communauté Vezo, la famille est la plus importante et les anciens sont très respectés. Le plus ancien de la communauté est baptisé le Hazomanga. Il communique avec les morts grâce aux rêves. Il sert d’intermédiaire entre les membres de la famille et les ancêtres. L’ancien assume également la responsabilité de superviser les cérémonies tout en respectant les conseils des ancêtres. Parmi ces cérémonies, on cite le Tromba.