Vivre à Madagascar pour un Français : ce qu’il faut savoir !

Madagascar se trouve dans la partie occidentale de l’Océan indien. Cette île est séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique. Elle est connue sous plusieurs appellations comme « l’île-continent », « l’île rouge », le « huitième continent » ou encore la « Grande Île ».

Vivre à Madagascar pour un Français
Vivre à Madagascar pour un Français

Dans ce pays, 2 saisons sont répertoriées, à savoir, l’hiver austral ou saison sèche (avril à novembre) et l’été austral ou saison humide (décembre à mars). Madagascar fait partie des destinations africaines les plus prisées des vacanciers. En effet, elle possède de nombreux atouts touristiques pour ne citer que sa faune, sa flore et ses plages. Vivre à Madagascar pour un Français constitue une opportunité unique pour découvrir toutes les merveilles et les facettes de cette île.

Cependant, il existe des démarches administratives à faire avant de s’installer à Madagascar. Généralement, avoir une carte de résident (carte de séjour) est essentiel. Cette carte est obtenue par le moyen d’un « visa migrant » qui est aussi appelé visa transformable.

Ce dernier nécessite de répondre à quelques conditions : le demandeur devra être en premier lieu, des investisseurs qui ont préalablement déposé leurs dossiers d’investissement auprès des Ministères Malgaches ; en second lieu, des travailleurs possédant un contrat de travail en bon et due forme ou un contrat d’expatriation avec la filiale malgache provenant d’une entreprise française ; ou bien des retraités ou autres pensionnés ; ou enfin, des personnes qui sont mariés à un(e) malgache.

Les malagasy sont chaleureux et sociable
Les malagasy sont chaleureux et sociable

Dans tout autre cas, les ressortissants français pourront se rendre à Madagascar en tant que simples touristes. Ainsi, ils ne pourront pas résider de façon prolongée de plus de 3 mois.

À part cela, vivre à Madagascar pour un Français est une expérience sans pareille. En effet, les malgaches sont à la fois chaleureux, accueillants et sociables. De plus, la vie dans ce pays est moins onéreuse qu’en Europe.