Aller au contenu

Canapé apéritif facile

Le canapé est un petit amuse-bouche originaire de Madagascar, très facile à préparer. Ces canapés sont servis en tout petits morceaux afin d’en préparer une bonne quantité pour de nombreux convives.

 

Recette de canapé apéritif facile

Pour 4 personnes.

Temps de préparation 0 minutes

Temps de cuisson15 minutes

Les ingrédients : canapé apéritif facile

  • Pain de mie : 1 tranche (de préférence sans croûte) pour réaliser 4 petits toasts.
  • Mayonnaise : environ 2 cuillères à soupe.
  • Ketchup : environ 1 cuillère à soupe.
  • Carotte : 1 grande carotte, épluchée, coupée en rondelles fines.
  • Vinaigrette : quelques cuillères à soupe (huile, vinaigre, sel, poivre) pour mariner les carottes.
  • Charcuterie : 4 petites tranches de charcuterie de votre choix. Traditionnellement, on utilise du cervelas pour cette recette.
  • Cervelas

À propos du cervelas : Le cervelas est une petite saucisse de charcuterie, proche d’une saucisse de Strasbourg mais plus épaisse. Il s’agit d’une saucisse courte à base de bœuf et de porc fumé, reconnaissable à sa peau orangée

Préparation : canapé apéritif facile

Passons à la préparation de nos canapés.

Remarque : Pensez à anticiper le marinage des carottes la veille (ou au minimum 12 heures à l’avance) afin qu’elles s’imprègnent bien de la vinaigrette. Ce temps de repos est le seul « temps d’attente » de la recette.

  1. Préparer la base en pain de mie : Prenez la tranche de pain de mie et retirez la croûte si ce n’est pas déjà fait . Coupez ensuite la tranche en quatre carrés égaux. Vous obtenez ainsi 4 petits toasts de base. Vous pouvez utiliser du pain de mie blanc classique ou complet selon vos préférences.
  2. Préparer la sauce mayonnaise-ketchup : Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise et le ketchup. Veillez à bien amalgamer les deux condiments jusqu’à obtenir une sauce rose homogène. Cette sauce simple rappelle la fameuse sauce cocktail.
  3. Mariner les carottes : La veille ou au minimum 12h avant, faites mariner les rondelles de carotte dans de la vinaigrette. Pour ce faire, préparez une vinaigrette simple avec de l’huile et du vinaigre (par exemple 2 cuillères à soupe d’huile pour 1 cuillère de vinaigre), du sel et du poivre. Plongez les fines tranches de carotte dans cette marinade, remuez pour bien enrober, puis couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-journée à une journée. Grâce à ce marinage, les carottes vont s’attendrir légèrement et surtout se charger en saveurs acidulées et salées. C’est un peu l’équivalent d’un achard .
  4. Garnir avec les carottes marinées : Disposez sur chaque canapé (chaque morceau de pain tartiné) une rondelle de carotte marinée. Déposez-la au centre du carré de pain. Veillez à ce que la tranche de carotte soit bien égouttée pour ne pas détremper le pain (elle doit être imbibée de vinaigrette mais pas dégoulinante). La carotte apporte une jolie touche de couleur orange vif et une note croquante et acidulée qui relève le goût du canapé.
  5. Ajouter la charcuterie : Enfin, terminez la préparation en déposant sur chaque canapé une petite tranche de charcuterie. Si vous utilisez du cervelas, coupez-le en rondelles d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur. Placez une rondelle de cervelas sur chaque canapé, par-dessus la carotte. Ici nous avons utilisé du cervelas . Vous pouvez sinon opter pour du salami, du saucisson à l’ail, du jambon roulé ou toute autre charcuterie de votre choix si vous ne trouvez pas de cervelas.

Et voilà, vos canapés malgaches sont prêts à être dégustés ! Servez-les bien frais, éventuellement décorés d’un brin de persil ou d’une pincée de ciboulette ciselée pour la touche verte.

 

Conseils et variantes pour réussir votre canapé apéritif facile

  • Organisation et gain de temps : Pensez à préparer la veille vos carottes marinées. Si vous êtes pressé, vous pouvez tricher un peu en faisant mariner les carottes plus finement râpées pendant 1 à 2 heures seulement. Toutefois, pour retrouver le goût authentique, une marinade longue est recommandée. Vous pouvez conserver des carottes marinées plusieurs jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique, elles n’en seront que plus savoureuses avec le temps.
  • Choix de la charcuterie : Le cervelas apporte un goût fumé léger et une texture tendre. Si vous utilisez une autre charcuterie, adaptez l’épaisseur des tranches en fonction : par exemple, une fine tranche de jambon roulée sur le canapé, ou un morceau de saucisse grillée. Une variante intéressante consiste à utiliser du foie gras (pour une version festive) ou un morceau de fromage à pâte dure affiné à la place de la charcuterie.
  • Présentation : Ces canapés peuvent être servis sur un plat de présentation décoré de feuilles de laitue ou de rondelles de citron pour la touche colorée. Vous pouvez piquer chaque canapé d’un cure-dent décoratif pour faciliter la prise en main lors de l’apéritif. Servez-les idéalement bien frais. Ils se marient très bien avec un cocktail exotique, une bière locale bien fraîche, ou tout simplement un bon rhum arrangé .
Canapé malagasy
Canapé malagasy

 

Autres amuse-bouche de Madagascar  à découvrir

La cuisine malgache regorge de petits encas et fritures servis à l’apéritif ou en collation. Si le canapé malgache à base de pain de mie est d’inspiration plutôt européenne, d’autres spécialités malgaches raviront tout autant vos papilles lors d’un apéritif dînatoire :

  • Les sambos : Ce sont les samoussas version malgaches, hérités des influences indiennes et chinoises dans la cuisine de la Grande Île. Farcis généralement de viande de zébu hachée épicée, de brèdes (épinards locaux) ou de légumes, puis frits, les sambos sont irrésistibles. Ils constituent l’un des encas de rue les plus populaires à Madagascar. Bien qu’ils soient très savoureux, ils sont en réalité assez simples à préparer selon les connaisseurs.
  • Les cacas pigeon : Malgré leur nom amusant, il s’agit d’une spécialité incontournable des apéro de Madagascar. Les caca pigeon sont de petits biscuits salés frits, réalisés avec une pâte à base de farine, de beurre et de quelques épices simples. Découpés en mini-bouchées et dorés dans l’huile, ils deviennent ultra croustillants, d’où leur nom imagé évoquant de petites crottes de pigeon. Ce snack malgache existe depuis des générations et fait partie des traditions culinaires familiales. Très bon marché et facile à préparer en grande quantité, il est apprécié de tous. On en trouve même des versions toutes prêtes vendues en sachets dans les épiceries malgaches. Ces bouchées caca pigeon offrent un goût neutre légèrement beurré et salé, parfait pour grignoter avec une boisson.
  • Les mofo sakay : Littéralement « pain piment », ce sont de petits beignets soufflés pimentés, très populaires en tant que street-food. Préparés à base de farine de pois chiche ou de blé, de levure et de purée de piment , ils sont frits jusqu’à être bien dorés. Ils se dégustent brûlants, généralement avec une sauce pimentée en accompagnement pour les plus courageux.

 

Veuillez noter l'article :