Les endroits à ne pas manquer pour goûter aux spécialités malgaches

Vous êtes de passage à Madagascar, mais ne savez pas où manger? Ou simplement, désirez-vous goûter aux délices des spécialités malgaches? Voici la liste des restaurants, classés par région, à ne pas rater pour découvrir les spécialités locales et traditionnelles de la cuisine malgache.

 

Spécialités malgaches à Antananarivo

Antananarivo la capitale de Madagascar
Antananarivo la capitale de Madagascar

Antananarivo, capitale de Madagascar se situant, au centre de la Grande Ile est reconnue, pour ses plats typiques au goût très original alliant tradition, culture et savoir-faire. La viande de boeuf constitue aussi l’un des ingrédients essentiels des spécialités malgaches. Plats d’accompagnement au riz qui est la base de l’alimentation des Malgaches, qui sont actuellement servis avec du coco râpé, du camaron ou du « ravitoto » (feuilles de manioc pillées).

La viande de boeuf constitue aussi l'un des ingrédients essentiels des spécialités malgaches
La viande de boeuf est un ingrédient essentiel de la spécialité malgache

Ci-après, la liste de quelques restaurants de référence si vous désirez goûter à ces spécialités locales : le Restaurant Tatao de Radama Hôtel, le « Haify mampihavana », La Varangue, le Restaurant Lokanga, le Grill du Rova…

 

Toamasina

 

Toamasina ou Tamatave est la grande ville de l’est de Madagascar. C’est la première ville économique de la Grande Ile. Et c’est également un lieu touristique.

Mairie de Toamasina (Tamatave)
Mairie de Toamasina (Tamatave)

Côté cuisine, cette région possède aussi des spécialités, des plats exotiques à la couleur de la diversité culturelle des populations locales. En effet, de par ses richesses halieutiques, Toamasina est reconnu posséder les meilleures recettes de fruits de mer. Ainsi, grillades de fruits de mer, soupe de fruits de mer, poissons frits, curry de crabes, plateau de fruits de mer au riz safrané, tempura de cambrons et calamars… constituent les principaux menus proposés dans les cartes.

 

Que ce soit en bord de plage, sur la route nationale ou dans des coins isolés, les noms des restaurants à spécialités malgaches à retenir sont : le « Bateau ivre », « La Pirogue », l’« Océan 501 », le « Kangourou », le « Palais des Isles »…

 

Route national vers Tamatave - Toamasina
Route nationale vers Tamatave

 

Nosy Be

 

Située dans le canal du Mozambique, Nosy Be est une Île côtière de Madagascar. Elle est caractérisée de première ville touristique de la Grande Ile.

En effet, mis à part ses multiples sites naturels et culturels, cette partie de Madagascar possède des talents cachés dans l’art de cuisiner. Elle a mis en place des systèmes visant à revivifier le savoir-faire traditionnel dans l’art culinaire afin de séduire et de re-séduire encore et encore ses visiteurs.

bouillon clair ou romazava à l'angive
bouillon clair ou romazava à l’angive

Grâce à l’abondance des ressources locales et au savoir-faire des habitants, les spécialités malgaches servis de Nosy Be sont d’un extrême délice. Parmi les spécialités culinaires de la région, goûtez au célèbre bouillon clair ou « romazava « , aux langoustes, aux camarons et crabes, aux crustacés… qui ont fait la renommée de l’île Rouge depuis longtemps.

Si vous passez à Nosy Be, essayez de vous rendre « Chez Mama », à l’Ankify Lodge et Restaurant, au « The Pily Pily Restaurant », « Chez Ernest, le roi de la langouste », à l’« Aviavy hôtel »…

Crustacés de Nosy be
Crustacés de Nosy be

Un voyage gourmand à Madagascar vous tente pour les prochaines vacances ?