Technologie et tourisme alliés : application android « Taxibe »

La technologie court à tout rompre comme un cheval qui galope. Madagascar n’est pas en laisse par rapport aux fruits du high-tech. Une nouvelle application androïde et Ios a été développée dont le nom est « Taxibe » (prononciation : Taxibé). Via un petit Smartphone ou une tablette entre les mains, les résidents, mais surtout les touristes peuvent facilement trouver leur chemin sans se perdre.

Cette application sert de guide pour ceux qui veulent se balader dans la ville ou même dans les provinces pour trouver le bon moyen de locomotion. À partir de maintenant, se tromper de bus devient une histoire du jadis.

Taxibe: un bon moyen de locomotion

Taxibe: un bon moyen de locomotion

Naguère, chacun arrivera bien à sa destination. Cette application est très pratique que ce soit pour les transports en communs dans la capitale de Madagascar (pour les Tananariviens que pour les étrangers), que ce soit pour les « taxis-brousse » (transports régionaux) et même les taxis que les Malagasy nomment « pikla ». C’est tout un réseau de transport combiné dans une seule et unique application.

 

Obtenir l’application

 

Rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur la fameuse « application market » playstore où des milliers d’applications sont stockés. Dans la barre de recherche, tapez « Taxibe » et il ne reste plus que l’installer sur votre appareil.

taxibe

taxibe

Les bus en ville et l’application « Taxibe »

 

Elle est simple à utiliser et les utilisateurs peuvent en tirer plusieurs avantages.

  • Premièrement, il est possible de voir toutes les lignes de bus existant sur Tananarive. Au total, il y en a plus de 180 lignes.
  • Ensuite, l’utilisateur peut faire des recherches à partir d’une liste d’itinéraires proposée par l’application. Il suffit d’indiquer le départ et l’arrivée, et l’application « Taxibe » affiche tout de suite le frais de transport, mais aussi la durée approximative du parcours (sans prendre en compte les « trafic-jam »).
  • Une fois le trajet indiqué, une liste des lignes est aussi proposée et c’est au voyageur de sélectionner le numéro du bus.

 

Les Taxis-brousse et l’application « Taxibe »

Taxi brousse

Taxi brousse

  • Pour ceux qui veulent partir dans les 5 provinces de la Grande-Île (Majunga, Fianarantsoa, Tuléar, Antsiranana et Tamatave) l’histoire de partir en vacances ou bien de faire une petite croisière, l’application suggère le meilleur moyen pour y aller.
  • Toute une liste de coopératives est affichée avec leurs contacts respectifs une fois que l’utilisateur a choisi la région. Le voyageur peut appeler directement le responsable pour une réservation.
  • Après la sélection du trajet, l’application peut aussi donner un tarif estimatif du ticket.

Article en rapport:

Guide des taxi-ville d’Antananarive